Le président Hollande et son gouvernement sont face à des enjeux graves d’organisation, de financement et de modernisation de la santé, de la médecine et de l’hôpital. En 2012, l’approche de ces questions est très différente de celle que la gauche pouvait avoir eue dans ses expériences antérieures. Les questions sociales alors prédominaient et elle laissait volontiers la droite tenter les réformes de structure. Mais la crise économique et le contrôle nécessaire des dépenses publiques, la faiblesse de certains services publics dont l’existence ressentie de déserts médicaux laissent des populations déshéritées et hostiles aux partis de gouvernement. La désindustrialisation générale touche aussi une filière biomédicale encore assez dynamique. Et si les dépenses de santé sont certes immenses, elles pourraient aussi devenir pour les gouvernants avertis et conscients des « moteurs de développement de nos sociétés post-industrielles »*. Si la revendication portée par la gauche de solidarité et de bon soin due aux populations est juste et raisonnable, le système français s’appuie sur des réseaux privés et publics imbriqués qui doivent être maintenus dans un équilibre de devoirs et de droits. L’État ne peut rien sans les initiatives privées et individuelles, le centre sans les régions, l’hôpital sans les médecins, les médecins sans des établissements performants. Après les ruptures créées par des réformes très totalisantes, l’intérêt général appelle à une paix des braves. L’État doit transférer plus de pouvoirs aux régions. Les médecins et directions mal réconciliés, les hôpitaux et cliniques divorcés, les industries peu respectées par des pouvoirs publics mal formés à l’économie mondialisée doivent se retrouver. Pour qu’émerge l’intérêt général, normal et nécessaire dans un secteur qui a vocation à prendre soin des autres.
Normal
Publié le 29/05/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
* Cf. Daniel Cohen in Le Nouvel Observateur 2-9 Mai 2012
Pascal Maurel
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 285
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature