Le lévonorgestrel (Norlevo®), indiqué en contraception d’urgence jusqu’à 3 jours après un rapport non protégé, serait il efficace jusqu’à 5 jours, comme certains l’affirment ? L’OMS vient de lever le mystère en publiant une méta-analyse qui montre que son efficacité est stable jusqu’au 4e jour suivant le rapport sexuel non protégé, mais chute à partir du 5e jour. Près de 6 800 femmes ont été incluses. Elles ont reçu 1,5 mg de lévonorgestrel en une seule dose ou en deux fois à 12h d’intervalle et ont été réparties selon l’horaire de prise après le rapport, par tranche de 24h. Le taux de grossesse a été similaire jusqu’au quatrième jour, allant de 0,7 % à 1,6 %. Mais au cinquième jour, ce taux a grimpé à 5,2 % et le risque relatif a été multiplié par 5,81 par rapport au premier jour.
Norlevo® efficace jusqu’au quatrième jour
Publié le 18/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature