La secrétaire d’État à la Santé Nora Berra a appelé samedi les mutuelles à ne pas répercuter sur leurs tarifs la hausse de la taxation de leurs contrats, décidée par le gouvernement dans le cadre du plan d’austérité.
« J’appelle la Mutualité à la raison pour ne pas répercuter cette somme sur les citoyens », a-t-elle déclaré dans le cadre de l’émission télévisée « La Voix est libre » (France 3 Rhône-Alpes).
Quelques jours auparavant, Étienne Caniard, le président de la Mutualité française, avait affirmé que les mutuelles, n’ayant « aucune marge » de manœuvre financière, allaient être contraintes de répercuter sur leurs tarifs la hausse de la taxation de leurs contrats.
« Je ne suis pas d’accord pour laisser penser que cette répercussion sur les citoyens est obligatoire, a rétorqué Nora Berra. Les mutuelles font des marges. Ce ne sont pas des entreprises comme les autres. Elles mutualisent des fonds justement pour participer à une mission de service public. »
La secrétaire d’État a ajouté : « Nous avons une conjoncture économique qui n’est pas celle qui était attendue, nous avons moins de croissance qu’attendue, et aujourd’hui tout le monde doit faire des efforts. (...) Chaque citoyen est capable de comprendre qu’on doit se serrer la ceinture. Les mutuelles doivent aussi participer. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature