Le gouvernement devrait suivre l’essentiel des suggestions sur la médecine de proximité faites dans le rapport Hubert remis à Nicolas Sarkozy le 26 novembre. Intervenant au congrès du SML à Lyon, la secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra a rappelé que « le président de la République a souhaité des mesures fortes dès 2011 pour répondre au rapport Hubert. » Parmi les chantiers à ouvrir en direction des médecins généralistes, Nora Berra a repris à son compte un bon nombre de pistes du rapport Hubert. A commencer par la formation, un chapitre à propos duquel elle a plaidé pour « mieux connecter le cursus de la médecine générale à l’université, » évoquant notamment la possibilité de « rendre obligatoires » les stages en médecine générale. Nora Berra a aussi insisté sur la nécessité de favoriser les regroupements de médecins, axe important du rapport Hubert. Et devant quelques 200 membres du Syndicat de la médecine libérale, elle a paru soucieuse d’étudier le renforcement de la protection sociale des médecins libéraux, et notamment des femmes médecins, un sujet auquel tient le syndicat de Christian Jeambrun qui organisera en décembre les deuxièmes « Assises des femmes médecins ». Enfin, la Secrétaire d’Etat a évoqué la nécessité de revoir la rémunération des médecins libéraux, un thème central du rapport Hubert, en soulignant à ce propos la nécessité de « promouvoir d’autres modes de rémunération notamment forfaitaires. » A Lyon, elle n’est pas la seule à avoir abordé la question de la réforme tarifaire, Frédéric Van Rockeghem, le directeur de la cnamts, abondant dans le même sens. A propos de la concertation promise par le président de la République sur tous ces points, Nora Berra a conclu à l’intention des médecins libéraux qui l’écoutaient : « Comptez sur moi pour être à votre écoute sur tous ces sujets. »
Nora Berra aux médecins du SML: "Comptez sur moi !"
Publié le 27/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature