Jean-Claude Ameisen est nommé à la tête du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
Anne Burstin, inspectrice générale des affaires sociales (Igas), a été nommée directrice générale de l’Institut national du cancer. Elle succède à Cécile Courrèges, qui a quitté ce poste fin mai 2012, pour rejoindre le cabinet du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en tant que conseillère technique santé-autonomie.
Carine Chevrier-Fatome remplace Philippe Sauvage à la direction des finances de l’AP-HP. Elle devient la nouvelle directrice de l’Économie, des Finances, de l’Investissement et du Patrimoine de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).
Jean Debeaupuis, inspecteur général des affaires sociales, a été nommé directeur général de l’offre de soins (DGOS). Il remplace Xavier Selleret, ancien dircab de Xavier Bertrand, 39 ans, qui avait été nommé trois mois avant l’élection présidentielle. Jean Debeaupuis est énarque, polytechnicien et inspecteur Igas.
Mireille Elbaum présidera le Haut Conseil du financement de la protection sociale.
Le Pr Jean-Yves Fagon est nommé à la tête d’une mission sur l’avenir de l’Hôtel-Dieu à Paris. Il est chef du service de réanimation à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP).
Dominique Giorgi remplace Gilles Johannet à la présidence du Comité économique des produits de santé (CEPS). Il avait été nommé secrétaire général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris en 2008. Gilles Johannet a été nommé mi-juillet procureur général près la Cour des comptes.
Nicole Klein quitte la direction de l’ARS d’Aquitaine.
Le Pr Benoît Schlemmer a été élu président de la Conférence des doyens d’Île-de-France.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature