Plusieurs syndicats de médecins et le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) ont réclamé ce lundi l’ouverture d’une enquête sur la nomination du Pr Philippe Juvin (UMP) à la tête du service des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP).
Les signataires d’une lettre ouverte à Mireille Faugère, directrice de l’AP-HP, parmi lesquels figurent notamment le Dr Pierre Faraggi, président de la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH), le Pr André Grimaldi président du MDHP et le Dr Christophe Prudhomme médecin urgentiste de la CGT, demandent que l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) fasse « toute la lumière » sur cette nomination qui a été officialisée vendredi.
Ils reprochent au Pr Juvin de cumuler les fonctions de secrétaire national de l’UMP, député européen, maire de la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et de conseiller santé du président candidat Nicolas Sarkozy, qui l’empêcheraient d’exercer pleinement ses activités hospitalières. « Nous sommes devant un cas d’emploi en grande partie fictif », affirment ces praticiens qui indiquent que le processus de nomination du Pr Juvin a été « émaillé d’anomalies ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature