L’enquête de nomenclature de la Cnamts suscite la polémique entre syndicats. La FMF regrette en effet que les médecins sollcités pour cette enquête Ifop visant à décrire le contenu des consultations réalisées en médecine de ville ne soient pas rémunérés pour ce faire. Dans un communiqué diffusé mercredi, la FMF reconnait avoir "donné son aval" à la méthodologie, mais, elle rappelle avoir réclamé en vain une rémunération des médecins «pour ce travail long et fastidieux.» Et elle ajoute, sybilline: «la CSMF s’y est opposée,» tout en regrettant «de ne pas avoir reçu le soutien syndical nécessaire.»
La réaction de cette dernière ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué rendu public le même jour, le syndicat de Michel Chassang qualifie les allégations de la FMF d’«élucubrations» aux «accents diffamatoires». Et le syndicat dément avec vigueur : «La CSMF s’élève contre cette affirmation, bien évidemment totalement fausse.» Et de rappeler qu’au contraire, «face à sa complexité et au caractère chronophage de cette enquête la CSMF a demandé par écrit, dès le mois de juillet, au Directeur Général de la Caisse de prévoir une légitime rémunération pour les médecins interrogés.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature