Comment les cellules épithéliales qui tapissent des organes (intestins, poumons) détectent-elles les microorganismes qui les ont pénétré et déclenchent-elles les mécanismes de défense ? Les travaux conjoints de plusieurs équipes de L'Institut Pasteur permettent de mieux comprendre le phénomène.
Dana Philpot et Philippe Sansonetti ont montré qu'une molécule présente à l'intérieur des cellules épithéliales, nommée Nod1, détecte un motif particulier de la paroi de certaines bactéries invasives (Shigella notamment), le peptidoglycane. Ils trouvent aussi que cette rencontre induit le déclenchement d'une réaction inflammatoire. Des cellules épithéliales dépourvues de Nod1 ne déclenchent pas la réaction inflammatoire mises en présence de Shigelles. Pour les chercheurs, Nod1 semble être la seule molécule sentinelle dans la barrière épithéliale ayant cette fonction. Ils postulent que Nod1 et le peptidoglycane bactérien pourraient représenter des cibles pour la régulation de l'inflammation au niveau des cellules épithéliales.
Nod1 veille contre les microbes
Publié le 11/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Bé. V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7351
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature