La médecine du travail est en crise, les médecins font défaut. Les médecins inspecteurs de santé publique dénoncent leurs effectifs insuffisants. Solution?: recruter parmi les médecins libéraux ! Est-ce la politique du gouvernement de boucher un trou en agrandissant le trou voisin qu’elle prévoit de reboucher en agrandissant un autre trou, et ainsi de suite... Eh bien, non ! Nous entrons, semble-t-il, dans une nouvelle ère où les politiques ont décidé de combler le déficit des médecins salariaux par les libéraux et les libéraux par des professions de santé «intermédiaires».
La politique actuelle est de créer une nouvelle carte de démographie médicale en regroupant les médecins dans des centres ou maisons de santé. Des territoires, englobant dix à vingt communes, vont être créés et seront desservis par un unique centre médical comportant quelques médecins mais surtout des professions de santé « intermédiaires » (ou médecins génériques à bas prix ?).
La politique de santé menée actuellement n’est pas la réimplantation d’une médecine de proximité dans les dix ou quinze ans à venir. Cette solution est écartée, inexistante. La politique actuelle a comme seul but la mainmise sur le corps médical en amenuisant la densité médicale afin de mieux la contrôler et l’étatiser, en attirant les étudiants vers le salariat?; en regroupant les médecins dans des centres de santé et en discréditant les installations individuelles plus difficiles à assujettir.
Nous assistons à une désorganisation programmée du système de santé français si réputé dans le monde, et pour quel dessein ? Pour le bien du peuple français ? Nous assistons également, comme sur le plan santé, à un nivellement par le bas sur le plan social et éducatif :
– restriction et remplaçement des médecins généralistes par des professions de santé
« intermédiaires » ;
– augmentation des enfants en crêches et diminution des puéricultrices ;
– diminution des enseignants et augmentation des élèves par classe.
Quelle sera la prochaine décision ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature