AUTO
A l'instar des monospaces, les 4X4 compacts jaillissent comme des geysers sur la terre d'Islande. Dernier arrivé sur la planète terre, le X-Trail rejoint le clan des véhicules à transmission intégrale qui ne cesse de croître et d'embellir au point qu'on se demande si l'offre ne va submerger la demande pourtant très forte.
Land Rover Freelander, Toyota RAV 4, Renault RX4, Huyndai Santa Fe sans oublier les « aristocrates » du segment, le BMW X5, le Mercedes Classe M et l'Audi All Road, le choix devient de plus en plus délicat. Le plus souvent, il s'effectue en fonction des équipements de confort (climatisation, cuir, etc.) ou de critères esthétiques.
Paradoxalement, les prix de ces engins frimeurs et provocants ne semblent nullement effrayer les candidats acheteurs. Une preuve supplémentaire que le quatre roues confine à l'irrationnel. Fait encore plus étonnant, ce sont les versions les mieux équipées qui s'arrachent comme des petits pains ! Le RAV 4 illustre à merveille cette tendance.
Nissan, pionnier du 4X4 avec Land Rover, n'a donc pas résisté à la tentation de proposer un troisième 4X4 dans sa panoplie aux côtés de l'inamovible Patrol né en 1951 et du Terrano.
La commercialisation du X-Trail, intervenue cet été, met fin aux supputations concernant la commercialisation d'un clone badgé Renault.
Aux côtés du pur et dur Patrol et du très homogène Terrano, le X-Trail se définit comme un véhicule branché et ludique.
Le petit dernier est, il est vrai, d'un commerce agréable que ce soit sur route ou sur terrain accidenté. Petit dernier est d'ailleurs un euphémisme. 4,51 m, c'est en effet une longueur respectable pour un compact.
En fait, le X-Trail s'insère entre le Terrano court (4,27 m) et le long (4,61 m). A la vérité, il a l'apparence d'un gros break dont la face avant rappelle celle du Freelander et l'arrière celui du RAV.
Très tendance pour reprendre une terminologie en vogue actuellement, il se distingue de ses confrères en manifestant de solides aptitudes dans les « travaux des champs ». Sidérant dans la mesure où il ne dispose pas d'une boîte à rapports courts généralement conçue pour les évolutions en tout terrain.
Sur route, sa suspension un peu raide et sa boîte six rapports « rugueuse » sont moins efficaces que celles de ses concurrents directs. Le Hyundaï Santa Fé offre en particulier l'un des meilleurs rapports qualité-prix-équipements du segment des « gros compacts » avec, en sus, l'avantage de posséder une version 6 cylindres dans sa gamme.
En logeant sous le capot un 2 l 140 cv 15 S, double arbre, Nissan a paré au plus pressé. ce qui n'est pas nécessairement une erreur. Sauf pour les inconditionnels du 6 cylindres.
La motorisation 2,2 l VDi diesel - d'origine Almera - assortie pour la première fois de la fameuse rampe commune remplit très honnêtement sa besogne. Mais il nous semble que quelques chevaux supplémentaires n'auraient pas été superflus.
Le gros reproche tient au style extérieur pas très original et à l'habitacle certes bien conçu mais d'apparence trop stricte.
En revanche, le X-Trail marque des points pour tout ce qui a trait à la technologie. Il est vrai que Nissan n'en est pas à son coup d'essai. Le système « All Mode » adapté sur le X-Trail est à la fois simple et efficace. Trois boutons-poussoirs implantés à gauche sous le combiné central regroupant les cadrans, permettent de choisir entre le mode 2 roues motrices, 4 roues motrices et lock.
Dans le premier cas, le X-Trail adopte un profil classique, type break traction avant, dans le deuxième,les 4 roues sont bien sûr motrices avec une répartition automatique du couple entre les essieux en fonction des conditions d'adhérence via un coupleur central piloté électroniquement. Ce système permet d'anticiper les pertes de motricité plus rapidement qu'avec un visco coupleur.
Pour les sols pentus ou les dévers, la fonction lock offre une répartition figée du couple (57 % à l'avant,43 % à l'arrière) grâce au verrouillage du coupeur central.
Rat des villes ou rat des champs, le débat reste ouvert.
Le Nissan X-Trail en bref
- Longueur : 4,512 m.
- Largeur : 1,765 m.
- Hauteur : 1,750 m.
- Empattement : 2,625 m.
- Poids à vide : 1 521 kg (2 l), 1 607 kg (2,2 l diesel).
- Capacité réservoir : 60 l.
- Capacité coffre : 350 l à 410 l.
- Boîte de vitesse : 5 manuelle ou 4 auto (2 l), 6 manuelle (2,2 l).
- Pneumatiques : 215/65 R16.
- Suspension : Mc Pherson (avant), à bras parallèles (arrière).
- Freins : 4 disques dont 2 ventilés à l'avant + ABS.
- Moteurs et performances :
- 4 cylindres 140 cv ) 6 000 t.m., couple 192 Nm à 4 000 t.m., 0 à 100 en 11,3 secondes, 177 km/h (13,1 et 163 en b.a.),
- 4 cylindres diesel 114 cv à 4 000 t.m., 270 Nm à 2 000 t.m., 0 à 100 en 13,7 secondes, 165 km/h.
Consommation moyenne : 2 l b.m. : 9,3 l, 2 l b.a. : 10 l, 2,2 l diesel : 7,2 l.
POUR
- Habitabilité et fonctionnalité, rangements, bon compromis route-franchissement, style, système de transmission 4X4 pratique.
CONTRE
- Pas de filet de maintien dans le coffre, ESP et air conditionné régulé automatiquement en option, présentation intérieure austère, boîte.
LES PRIX
- X-Trail 2 l essence Sport : 157 900 F/24 072 euros, Luxe : 167 900 F/25 596 euros.
- X-Trail 2,2 l VDi (diesel) Luxe : 179 900 F/27 425 euros.
Options : climatisation sur version sport : 9 00 F/137,20 euros, boîte automatique : 10 000 F/1 524,49 euros, cuir : 8 000 F/1 219,59 euros, peinture métallisée : 2 500 F/381,12 euros.
----- les plus
- Habitabilité et fonctionnalité, rangements, bons compromis route franchissement, style, système de transmission 4 pratique.X
- Pas de filet de maintien dans le coffre, ESP et air conditionné régulé automatiquement en option, présentation intérieure austère, boîte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature