AUTO
Elue voiture de l'année en 1993, la Micra n'a pratiquement pas pris une ride. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Après dix ans de bons et loyaux services sanctionnés par plus d'un million d'exemplaires vendus, elle refait surface avec ce petit quelque chose dans le regard qui préfigure le succès.
A l'inverse de la Ford Fiesta ou de l'Opel Corsa, dignes représentantes de la tendance classique, elle affiche ostensiblement son originalité. Un trait de caractère qui confirme le virage à 180 degrés opéré par la marque japonaise en matière de design depuis le lancement du X'Trail 4X4 et de la Primera.
Bien que raccourcie de 3 cm, la compacte nippone offre un espace intérieur nettement plus grand que celui de sa sur aînée. Un miracle rendu possible grâce à l'allongement de 7 cm de l'empattement et à l'adoption de porte-à-faux avant et arrière courts.
La Micra ne se contente pas d'être astucieuse (sa banquette arrière se replie et coulisse sur 20 cm), elle est également craquante. Avec ses yeux ovoïdes débordant langoureusement sur le capot et sur les ailes, ses clignotants intégrés aux extrémités de la calandre, elle respire la bonne humeur.
Accorte, elle sait aussi se montrer généreuse et inventive. Porte gobelets, tiroir sous le siège passager, boîtes à gants, porte-bouteilles, cache secrète pour le portable, attestent d'une convivialité que personne n'osera lui contester.
A l'instar de ses cousines françaises, la Laguna, la Vel Satis et la Mégane, elle hérite de la fameuse carte (intelligent key) qui remplace avantageusement la clé de contact. Cette clé intelligente décèle la présence du véhicule à une distance de 80 cm. Il suffit alors d'appuyer sur un bouton situé sur la poignée pour commander l'ouverture de la porte. De la même façon, une fois le propriétaire identifié, une pression sur un autre bouton situé sur la console permet de démarrer sans faire usage de la carte.
Ces fonctions ne sont évidemment disponibles que par le biais de packs (Acenta ou Ultimate) et sont couplées avec la climatisation automatique.
Dans le même ordre d'idées, la Micra intègre la temporisation de l'éclairage. Une fois le verrouillage actionné, les feux restent allumés (trente secondes à deux minutes) puis s'éteignent automatiquement.
A l'intérieur, les plastiques, les coloris, les tissus, la forme de la planche de bord restituent une ambiance de fête et de détente.
Le sentiment d'étouffement ressenti à bord des petites voitures s'estompe grâce à une hauteur sous plafond respectable (808 mm) qui profite autant aux passagers arrière qu'au conducteur lors des manuvres de stationnement.
A ces vertus, la Micra ajoute un comportement routier digne d'éloges. Bien campée sur ses roues, elle ne dévie jamais de sa trajectoire. Ce caractère franc, elle le doit à ses trains roulants. Le seul reproche que l'on puisse lui adresser touche à sa suspension un peu raide.
De toutes les motorisations essayées, le quatre cylindres 1,2 l, 80 cv est sans contestation le mieux adapté à son profil de citadine-routière occasionnelle.
Il devrait d'ailleurs constituer l'essentiel des ventes et réduire du même coup le 1,4 à la portion congrue. Avec huit chevaux supplémentaires et un couple certes plus favorable (128 Nm à 3 200 t.m.) l'attrait de ce dernier n'est pas évident.
Positionnée à un prix raisonnable compte tenu des équipements fournis (4 airbags, vitres avant et direction assistée électrique, condamnation centralisée à distance, réglage du siège conducteur en hauteur, ouverture électrique du hayon, banquette coulissante et fractionnable 60/40), la Micra s'annonce comme une rivale redoutable. Pour les Clio, 206, C3, mais aussi pour la Toyota Yaris qui jouit d'un cote d'amour indéniable depuis qu'elle a pris racine dans le nord de la France.
La Micra en chiffres
- Longueur : 3,715 m.
- Largeur : 1,660 m.
- Hauteur : 1,540 m.
- Empattement : 2,430 m.
- Capacité réservoir : 46 l.
- Volume du coffre : 237 à 371 l.
- Poids à vide : 940 à 1 090 kg.
- Boîte de vitesses : mécanique 5 ou 4 automatique.
- Freins : disques (avant), tambours (arrière).
- Pneumatique : 165/70 R14 (1 l et 1,2 l), 175/60 R15 (1,4 l, 1,5 l TD 65 et 82 cv).
- Motorisations, performances, consommations moyennes :
1,2, 16 S, 65 cv, 154 km/h, 5,8 l,
1,2 l, 16 S, 80 cv, 167 km/h, 5,9 l,
1,4 l, 16 S, 88 cv, 172 km/h, 6,3 l,
1,5 l,dCi 65 cv, 155 km/h, 4,6 l,
1,5 l dCi 82 cv, 167 km/h, 4,5 l.
- Puissances fiscales non communiquées.
- Lancement commercial : 23 janvier 2003 (gamme essence), diesel 65 cv (mars 2003), diesel 82 cv (été 2003).
PRIX
De 10 000 à 15 000 euros ; 12 000 euros (base diesel).
POUR
Ligne originale, finition, comportement routier, moteur 1,2 l brillant, équipements, banquette arrière rabattable et coulissante.
CONTRE
Suspension un peu ferme, niveau sonore.
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