Nimenrix®, vaccin méningococcique conjugué des groupes A, C, W135 et Y, est disponible en pharmacie. Il est indiqué chez les enfants à partir de 12 mois, chez les sujets présentant des facteurs de risque d’infections invasives à méningocoque ou ceux se rendant en zone d’endémie. Le HCSP recommande que « l’utilisation de ces vaccins tétravalents méningococciques conjugués soit privilégiée (dès l’âge autorisé par leur AMM : 1 an pour Nimenrix® et 2 ans pour Menveo®), aux dépens des vaccins méningococciques non conjugués (vaccin méningococcique A+C polyosidique et Mencevax®)?». En effet, ces vaccins conjugués apportent une meilleure immunogénicité et créent une mémoire immunitaire. En revanche, le calendrier vaccinal inclut la vaccination contre les infections invasives à méningocoque C dès l’âge de 12 mois par un vaccin méningococcique C monovalent. Nimenrix®, qui n’est pas monovalent, n’est donc pas recommandé dans ce cas.
Vaccination
Nimenrix® désormais disponible
Publié le 15/11/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature