MANDEREN (MOSELLE)
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est une artiste prolixe, membre du groupe des Nouveaux Réalistes, qui fut à la fois sculpteur, peintre et réalisatrice de films. Ce sont tous les aspects de sa création qui sont dévoilés dans cette vaste exposition : totems, « Nanas » – ces fameuses femmes opulentes et colorées –, sculptures monumentales des années 2000, tirs à la carabine (tubes de couleurs qu’elle recouvre de plâtre et qui sont percés à l’aide de tirs à la carabine), reliefs peints, sérigraphies, assemblages, films, reproductions des uvres du Jardin des Tarots (ce fameux « environnement d’art » composé de sculptures géantes dans lesquelles on peut habiter, et qui se trouve en Toscane)… L’art de Niki de Saint Phalle, mâtiné d’humour et d’espièglerie, est plein de tempérament, de créativité. Notre photo : « Jean in my heart », 1992.
Château de Malbrouck, Site du Conseil Général de la Moselle, tél. 03.87.35.03.87. Jusqu’au 29 août.
PARIS
Poul Pedersen, peintre danois
Dans les années 1970, le peintre danois Poul Pedersen – artiste avant-gardiste qui figure parmi les pionniers de l’art conceptuel au Danemark – participe à un projet de reconstruction des modèles de sculptures de Malévitch, les « architectones ». À l’artiste russe, Poul Pedersen emprunte le style abstrait géométrique, l’affirmation de la couleur, l’autonomie des formes, la déconstruction de l’objet. Il est à l’écoute des « sensations pures ». Ses uvres, très dépouillées, jouent avec les lettres de l’alphabet, les pictogrammes, les pleins et les vides. Un art plein d’humour et de poésie Notre photo : « Un taureau est arrivé en ville ».
Maison du Danemark, 142, avenue des Champs-Elysées, 8 e, tél. 01.44.3. 21.21. Jusqu’au 11 juillet.
RENNES
Les ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain
Pour sa deuxième édition, la Biennale d’art contemporain de Rennes nous fait découvrir 50 artistes internationaux qui s’emparent d’une dizaine de lieux de la ville pour exposer leurs uvres (notamment dans le très beau Couvent des Jacobins, mais aussi à la Criée - Centre d’art contemporain, au musée des Beaux-Arts, etc.). Cette année, sous le titre « Ce qui vient », la manifestation entend encore une fois traiter des relations entre l’art et l’économie. Spéculation, progrès, développement, crise financière, sont autant de thèmes abordés par les plasticiens. Rencontres, projections mais aussi performances et rendez-vous singuliers sont au programme. Notre photo : Tercerunquinto, « Mitin » (2010).
Programme sur www.lesateliersderennes.fr Jusqu’au 18 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature