Nicolas Sarkozy rend visite à des médecins libéraux en Ardèche

Publié le 19/12/2011
1324314552311364_IMG_74510_HR.jpg

1324314552311364_IMG_74510_HR.jpg
Crédit photo : © AFP

Ce rendez-vous se tient plus d’un an après un précédent déjeuner du président avec huit médecins libéraux à l’Elysée et un déplacement dans un pôle de santé à Orbec, dans le Calvados.

Ce déplacement en Ardèche sera l’occasion de faire un premier bilan sur l’avancée des travaux réalisés pour la médecine de proximité, indique-t-on à l’Élysée. Depuis l’an dernier, la loi Fourcade a permis de déminer les relations entre le gouvernement et les médecins libéraux dont certains étaient échaudés par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST). Par ailleurs, la convention médicale a été signée en juillet par 3 syndicats de médecins libéraux (CSMF, SML et MG France) et rejointe en décembre par une quatrième organisation (FMF).

L’échange que l’Élysée a voulu « direct » avec les médecins, portera sur la rémunération, la simplification administrative ou encore l’organisation des soins afin de « mesurer ce qu’il reste à faire ». Le choix de la maison de santé pluridisciplinaire Léopold Ollier de Vans n’est pas anodin. Inaugurée en septembre 2008, cette structure réunit 5 médecins généralistes, un psychologue, des infirmières libérales, une psychomotricienne, des kinésithérapeutes et un cadre coordonnateur.

« En 2007, deux de nos confrères étaient sur le point de prendre leur retraite et nous avons compris que si nous ne faisions rien, nous assisterions à la désertification de notre secteur, explique le président de l’association, le Dr Francis Pellet, médecin généraliste. Nous avons déposé un projet dans le cadre du FIQSV (fonds d’intervention pour la qualité des soins de ville) pour promouvoir le regroupement de professionnels de santé. Nous étions en quelque sorte une maison de santé avant l’heure ». Depuis 2009, la station médicale accueille des internes et des étudiants en médecine. « Cela commence à apporter une résolution aux problèmes de démographie médicale, confie le Dr Pellet. Les anciens sont restés et les jeunes s’installent ».

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy s’est rendu ce lundi matin au centre hospitalier d’Argenteuil (Val-d’Oise) pour visiter les services d’urgences et de pédiatrie de l’établissement et échanger avec le personnel.

Selon l’Elysée, cette visite était destinée à honorer une promesse du chef de l’Etat lors d’une émission télévisée en janvier 2010. Une infirmière de l’hôpital Victor Dupouy d’Argenteuil avait alors attiré l’attention du président sur les difficultés d’accueil des patients au service des urgences où elle travaille.

 CHRISTOPHE GATTUSO

Source : lequotidiendumedecin.fr