Le président de la République s'est rendu aujourd'hui à Mulhouse pour prononcer ses voeux à la «France solidaire». Le chef de l'Etat a d'abord visité ce matin le service d'hémodialyse du centre hospitalier Emile Muller de Mulhouse où il a pu échanger avec le personnel hospitalier. Nicolas Sarkozy a également écouté les revendications des syndicats présents sur le site – CFTC, FO et UNSA- concernant les conditions de travail du personnel. Le Président a ensuite salué plusieurs malades qui étaient là sous hémodialyse. Il a ensuite terminé sa visite par le pôle oncologie-hématologie-radiologie de l'hôpital, avant de s'entretenir de manière informelle avec des médecins.
Attendu par environ 2 000 personnes au parc Expo de Mulhouse, le Président a ensuite lors de son discours présenté ses voeux à l'ensemble des professionnels de la santé. Nicolas Sarkozy a estimé qu' « un travail sans précédent » avait été fait sur «l'avenir de la profession de médecins » notamment en matière de rémunération. « Nous ne pouvions plus rémunérer les médecins comme on pouvait le faire il y a trente ans, on ne peut pas accepter que des régions si magnifiques comme la vôtre se posent la question de savoir s'il y aura assez de médecins […] C'est la raison qui nous a amené à changer les conditions de rémunération des médecins en acceptant de considérer qu'un médecin libéral qui exerce dans une région en sous densité soit davantage rémunéré », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs annoncé qu'un troisième plan de lutte contre le cancer allait être lancé après 2013. Et il est revenu sur le chantier de la TVA sociale. Réaffirmant notamment qu'il prendrait, d'ici à la fin janvier, «des décisions très importantes» pour sauvegarder le modèle français de protection sociale. Ces décisions feront suite aux discussions avec les partenaires sociaux, qui se tiendront lors du Sommet sur l'emploi, à l'Elysée le 18 janvier. «Je voudrais vous donner un chiffre: pour un salaire de 2.500 euros bruts par mois, le taux de cotisation employeurs est en France le double de ce qu'il est en Allemagne", a observé le chef de l'Etat, faisant référence à la TVA sociale que le gouvernement a l'intention de mettre en place.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature