Nomination

Nicolas Joel à la tête de l’Opéra de Paris

Publié le 10/12/2006
Article réservé aux abonnés
1276106248F_Img239196.jpg

1276106248F_Img239196.jpg

Nicolas Joel, actuellement directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse, vient d’être nommé à la tête de l’Opéra de Paris. Il y prendra ses fonctions en 2009 en remplacement de Gérard Mortier atteint par l’âge limite de la retraite. Voici de quoi réjouir ceux qui pensent que l’opéra n’est pas un champ d’expérimentations et aiment que le répertoire soit traité avec respect des oeuvres et du public. Né à Paris en 1953, Nicolas Joel est un véritable professionnel du théâtre lyrique. Il a gravi les échelons, d’assistant de scène à l’Opéra du Rhin puis à San Francisco, assistant de metteurs en scène à Salzburg et Bayreuth (Ponnelle et Chéreau notamment), jusqu’à la fonction suprême qu’il exerce à Toulouse depuis quinze ans.

Sa spécialité est la mise en scène et, parallèlement à son activité toulousaine, il est régulièrement invité à San Francisco, Londres, Vienne, Milan, Madrid, Zurich, de quoi clouer le bec à ceux qui l’ont taxé de provincialisme pour faire barrage à sa candidature au profit de personnalités n’ayant aucune expérience ni de la scène, ni de la gestion d’un théâtre.

Nicolas Joel prendra ses fonctions très prochainement comme « directeur délégué » pour préparer les saisons qui suivront le départ de Gérard Mortier.

> O.B

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8069