Une polémique oppose deux courants revendiquant leur appartenance à la CSMF dans les Alpes-Maritimes. C'est l'organisation spécifique du syndicalisme dans ce département qui est à l'origine de cette affaire.
Les médecins CSMF et FMF du département ont en effet créé, voici plusieurs années, une structure commune, l'Union syndicale des médecins des Alpes-Maritimes (USMAM). la CSMF a estimé, au niveau national, que cette union syndicale nuisait à la lisibilité de son message et a demandé à ses adhérents de constituer une section départementale autonome.
C'est ce qu'a fait, à la fin 2000, le Dr Jean-François Rey qui, avec d'autres médecins, a créé la « CSMF 06 ». La création de cette section n'a pas été du goût de certains médecins CSMF, très attachés à l'USMAM, avec à leur tête le Dr Hervé Cael. Pour se conformer au souhait de la CSMF d'avoir une section locale autonome, le Dr Cael et certains de ses amis ont constitué, à leur tour, une structure baptisée CSMF-AM. Afin de mettre un terme à cette dualité, les instances nationales ont organisé, la semaine dernière, une réunion de concertation dont le projet a été vivement contestée par le Dr Cael, qui parle de « démocratie bafouée » et affirme que lui et ses sympathisants étaient largement majoritaires, compte tenu des pouvoirs qui leur avaient été confiés. Une thèse que dément le Dr Jean-François Rey, par ailleurs secrétaire général de l'UMESPE, la branche spécialistes de la CSMF. Pour le Dr Rey les pouvoirs provenaient de médecins dont certains « ne savaient même pas qu'ils cotisaient à la CSMF ». Quoi qu'il en soit, c'est la candidature de la structure créée par le Rey qui sera présentée à la prochaine assemblée générale nationale de la CSMF. Le Dr Rey estime qu'il ne fait aucun doute que cette candidature sera acceptée et que « CSMF 06 » deviendra dans ces conditions, la seule instance représentative de la confédération dans les Alpes-Maritimes. Devant cette situation , le Dr Cael menace de saisir la justice.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature