Sollicitée par Barack Obama dans le cadre du projet « Brain » destiné à faire avancer la recherche sur le cerveau et ses pathologies, les experts de la commission américaine de bioéthique, Presidential Commission for the Study of Bioethical Issues, souhaitent que les scientifiques et les spécialistes de bioéthique travaillent ensemble dès les premières étapes des programmes de recherche en neurosciences.
Les maladies neurologiques qui couvrent un large spectre – addiction, douleur chronique, démences, dépression, épilepsie, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, schizophrénie, accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien... – « touchent plus d’un milliard de personnes dans le monde », relève le Pr Amy Gutmann, présidente de la commission.
Des moyens pour l’éthique
« Les recherches sur le cerveau touchent à l’essence même de ce que nous sommes, les enjeux éthiques de la recherche en neurosciences sont immenses », poursuit-elle. « Trop souvent dans notre histoire, les défaillances éthiques dans la recherche ont eu des conséquences tragiques », a-t-elle indiqué en insistant sur le dialogue que doivent entretenir le monde de la science et celui de l’éthique.
L’initiative « Brain » lancée par le président américain en février vise « heureusement » à accélérer la recherche. « Notre compréhension de l’esprit humain, des mécanismes de nos pensées les plus intimes et de notre volonté, nécessite une réflexion approfondie quant aux aspects scientifiques, sociétaux et éthiques de la recherche en neurosciences », souligne les experts.
Dans ce premier avis – un deuxième rapport portera sur l’impact sociétal des neurosciences –, les experts font 4 recommandations toutes visant à une meilleure intégration de la bioéthique à tous les niveaux du projet « Brain » avec les moyens adéquats et les structures nécessaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature