En ouverture des JNLF, la conférence grand public sera consacrée à « l'attaque cérébrale ». L'objectif est de sensibiliser la population aux signes précurseurs des AVC et à l'extrême urgence de leur prise en charge. Au cours du débat, le Pr Hommel fera l'état des lieux des « unités neuro-vasculaires ». L'approche pluridisciplinaire devrait permettre de choisir les meilleures modalités de prise en charge.
Puis 26 sociétés neurologiques associées donneront des séances d'information aux 1 500 neurologues francophones dans le cadre de mises à jour et d'échanges entre chercheurs et cliniciens.
Il faut mentionner, en particulier, l'enseignement de la Société française de neurologie (SFN), axé sur la maladie de Parkinson, le langage, la pathologie vasculaire - de la physiopathologie à la thérapeutique - et l'intégration centrale de la douleur (nouvelles explorations, prise en charge neurochirurgicale).
Des « controverses »
Nouveauté, cette année, c'est sous la forme de « controverses » que seront traités la maladie de Parkinson et le langage. La SFN clôturera ces journées par la session « Actualités en neurologie », où l'essentiel des évolutions scientifiques de l'année écoulée est passé en revue.
A noter, l'interface INSERM/SFN, qui proposera « Les cellules souches neurales, vers une application clinique ? ».
Ces découvertes ouvrent un espoir thérapeutique dans les affections neurologiques dégénératives, inflammatoires ou traumatiques.
La Société de neuropsychologie de langue française et le GRECO ont choisi pour thème « La mémoire », aujourd'hui bousculée par l'imagerie fonctionnelle. La commission GRECO présentera les premiers résultats d'une étude en cours sur la maladie d'Alzheimer prédémentielle, précisant les tests les plus prédictifs de déclin vers l'Alzheimer.
Des ateliers très prisés
Parallèlement aux séances cités se tiendront des ateliers (28 cette année), si prisés qu'une inscription préalable est devenue indispensable. Y seront abordés des sujets relatifs à la pratique clinique quotidienne et d'importantes questions médico-administratives.
La conférence plénière, donnée par Me A. Fagot-Largeault (Paris), professeur au Collège de France, portera sur « l'éthique de l'investigation scientifique sur le genre humain ».
Par ailleurs, les firmes pharmaceutiques organisent des petits déjeuners de travail, ainsi qu'un symposium chaque jour, dont un, particulièrement intéressant sur « Co-morbidité : pathologies neurologiques et dépression », développant les états dépressifs chez les migraineux, dans l'épilepsie et la maladie de Parkinson.
Selon la tradition, le tripartisme de cette manifestation est de rigueur, représenté par le Collège des enseignants de neurologie, le Collège national des neurologues des hôpitaux généraux et l'Association des neurologues libéraux de langue française.
Programme détaillé des JNLF et renseignements :
- sur le site :www.b-c-a.fr/jnlf2002
- fax : 01.41.06.67.79.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature