Aujourd'hui, 10 % des Français doivent faire face aux maladies neurodégénératives. On compte plus d'un million de malades : 500 000 pour la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, 500 000 pour l'épilepsie, 100 000 pour la maladie de Parkinson, 50 000 pour la sclérose en plaques, 8 000 pour la sclérose latérale amyotrophique ; et 5 millions de personnes qui constituent leur entourage proche.
La campagne de sensibilisation orchestrée par la FRC sera l'occasion d'aborder la recherche médicale, ses espoirs et ses enjeux. Nouvellement baptisée Neurodon, cette campagne a été désignée « d'intérêt général » pour l'année 2002. Au programme, toute une série de conférences, débats et expositions dans 19 villes de France du 14 au 23 mars. Organisées par la Société des neurosciences, ces manifestations seront l'occasion pour le grand public de rencontrer des spécialistes pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et son vieillissement (mémoire, perception neuro-sensorielle, maladies génétiques...).
Parallèlement, un spot d'appel aux dons mettant en scène Jean Réno, Jean Todt, Catherine Deneuve et Jacques Weber sera largement diffusé par les grandes chaînes de télévision.
Un retard à rattraper
En 2001, les 150 000 euros récoltés ont permis de financer cinq contrats de recherche. Les expériences en cours portent sur les anomalies de la migration des neurones, les modifications électriques responsables de l'épilepsie et l'étude des protéines impliquées dans la réparation neuronale.
L'objectif pour 2002: « Le grand idéal : réunir autant d'argent que le Téléthon, déclare le Pr Jacques Glowinski, président du conseil scientifique de la FRC, qui ajoute, réaliste : Mais déjà avec 1,5 million d'euros, ce serait une grande victoire pour la recherche. »
Concernant les neurosciences, la France a un certain retard à rattraper. « Ces dernières années, les chercheurs ont disséqué de long en large les mécanismes moléculaires propres à chaque maladie, en perdant de vue le fonctionnement global du système nerveux, explique Nicole Le Douarin, professeur honoraire du Collège de France. Maintenant, il faut revenir à une étude intégrée du cerveau, grâce notamment à l'imagerie médicale. Or ces machines sont extrêmement coûteuses ; d'où l'intérêt des dons. » Cet argent serait également la solution à un autre problème : la fuite des postdoctorants et des chercheurs à l'étranger.
La FRC souhaite ainsi faciliter le démarrage rapide de jeunes équipes.
Parmi les axes de recherche à approfondir, les fameuses cellules souches embryonnaires figurent au premier rang des thérapies prometteuses. Toutefois, les équipes françaises devront attendre le vote définitif du projet de loi sur la bioéthique avant de pouvoir se lancer dans cette voie.
Sur le plan international, les découvertes concernant les cinq principales maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, SEP, SLA, épilepsie) se multiplient. Depuis l'identification de sept gènes impliqués dans la maladie de Parkinson, une hypothèse de travail consiste à dire que des altérations génétiques peuvent rendre sensible à certains facteurs environnementaux. Sur le plan thérapeutique, l'accent est mis sur la protection neuronale. Concernant la maladie d'Alzheimer, des essais sont en cours visant à développer le diagnostic précoce et à empêcher, par immunisation, la production du peptide 13-amyloïde. Récemment, le rôle d'un peptide qui bloque les canaux ioniques des axones a été identifié, avec des conséquences sur la conduction des neurones, fortement altérée dans la sclérose en plaques. Des essais d'applications thérapeutiques sont en cours. Dans les cas familiaux de sclérose latérale amyotrophique, les études des mutations SOD se poursuivent. De même pour les études sur le rôle de l'apoptose et du stress oxydant. Enfin, concernant l'épilepsie, les recherches portent sur les modifications de l'activité électrique cérébrale précritique.
Les partenaires de la campagne : Bouygues, Carrefour, le Crédit Lyonnais, la FNAC, le Printemps, Rotary Club, Sanofi Synthélabo...
Pour s'informer sur le cycle de conférences, consulter le site www.frc.asso.fr
Pour faire un don, une adresse : FRC - BP 45 - 75721 Paris Cedex 15, un numéro de téléphone : 01.55.38.56.38, un site Internet : www.frc.asso.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature