> Bibliothèque
LE NOUVEAU NUMERO de « Neuro Psy News » est le premier de deux consacrés à la sexualité humaine. Coordonnée par Philippe Brenot (directeur d'enseignement du DIU de sexologie de l'université Paris-V) et Serge Wunsch (chercheur en psychobiologie et doctorant en neurosciences, Ephe), cette première partie porte sur les théories et les modèles.
L'éditorial est signé du Pr Quentin Debray, responsable du DIU de sexologie à l'université Paris-V. Suivent quatre grands articles. « Objectivité et subjectivité en sexologie - Perspectives dans le domaine de la recherche » (Georges Abraham, psychiatre, psychanalyste, professeur à l'université de Genève) analyse les principaux obstacles à la recherche sur la sexualité. « Analyse des rapports entre structure biologique et sexualité » (Philippe Brenot et Serge Wunsch) tend à expliciter comment le biologique intervient dans la sexualité. « Les bases neurobiologiques de la sexualité : le rôuniversité de Liège) fait une synthèse des principales connaissances actuelles en neurobiologie de la sexualité. Enfin, « La sexualité, entre processus neurobiologiques et perceptions psychiques : le rôle du circuit de la récompense » (Jean-Pol Tassin, neurobiologiste, Collège de France) fait le lien entre les neurosciences et les sciences humaines pour aborder des notions comme le plaisir, la passion amoureuse ou les catégories homme et femme.
On retrouvera dans ce numéro les rubriques habituelles « Santé et société », actualités en neurosciences et analyse de livres.
« Neuro Psy News », septembre-octobre, vol. 4, n° 4 (tél. 01.73.28.15.10, site neuropsy.fr).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature