Neuf Etats américains ainsi que le District de Columbia, où se trouve la capitale, Washington, tentent de s'organiser pour mettre en place un dispositif permettant de lutter, « contre les prix élevés pratiqués par l'industrie pharmaceutique et les distributeurs de médicaments sur ordonnance ».
Baptisé « Association législative nationale sur les prix des médicaments sur ordonnance », le groupe cherche à réduire les dépenses en médicaments des millions d'employés des Etats et des bénéficiaires de l'aide médicale publique.
L'idée est de créer un système qui permette aux Etats de gérer eux-mêmes leurs programmes d'aide médicale, en incluant les systèmes de remboursement de médicaments, et en court-circuitant les produits coûteux proposés par les groupes pharmaceutiques.
« Notre mission est d'obtenir des prix équitables pour les médicaments sur ordonnance pour tous les Américains et d'augmenter la couverture des dépenses médicales pour tous les Américains », a souligné Cheryl Rivers, le responsable de cette association.
Les neuf Etats participant au projet sont New York, le Maine, le Massachusetts, le Connecticut, le Vermont, Hawaii, le New Hampshire, la Pennsylvanie et le Rhode Island. Ils espèrent qu'ils seront rejoints par d'autres Etats avant le lancement de leur plan à la fin de cette année.
« Nous faisons toute une série de propositions parmi lesquelles les Etats pourront choisir. C'est difficile, car nous sommes confrontés à une industrie bien financée », a ajouté Cheryl Rivers.
Aux Etats-Unis, un grand nombre de programmes d'aide médicale sont gérés par des sociétés privées qui négocient ces plans pour les employeurs et les compagnies d'assurance et qui empochent des commissions d'un montant, gardé secret, de la part des groupes pharmaceutiques pour faire la promotion de certains de leurs médicaments.
Dans plusieurs Etats, des enquêtes ont été ouvertes sur la légalité de ce genre d'accords, certains des intermédiaires privés touchant des commissions ou avantages en nature plus importants que les rémunérations qu'ils obtiennent des employeurs ou compagnies d'assurances qui ont recours à leurs services, selon Cheryl Rivers.
Les dépenses occasionnées par l'achat de médicaments sur ordonnance ont augmenté de 15,7 % en 2001 aux Etats-Unis, selon le Center for Medicare (1) and Medicaid (2).
Pour contourner ces prix élevés, un nombre toujours croissant d'Américains vont au Canada pour y acheter leurs médicaments.
(1) Assurance-maladie des personnes âgées.
(2) Assurance-maladie des démunis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature