Largement ouverte avec 15 auteurs lors de la première sélection, la liste des candidats en lice pour le prix Goncourt a été largement élaguée puisqu'il ne reste que neuf auteurs :
• Jean-Baptiste Del Amo : « Une éducation libertine », un premier roman (Gallimard)
• Christophe Bataille : « le Rêve de Machiavel » (Grasset)
• Jean-Marie Blas de Roblès : « Là où les tigres sont chez eux » (Zulma)
• Catherine Cusset : « Un brillant avenir » (Gallimard)
• Jean-Louis Fournier : « Où on va, papa ? », un récit sur ses deux enfants handicapés (Stock)
• Alain Jaubert : « Une nuit à Pompéi » (Gallimard)
• Michel Le Bris : « La beauté du monde » (Grasset)
• Atiq Rahimi : « Syngué Sabour » (POL)
• Olivier Rolin : « Un chasseur de lions » (Le Seuil).
La dernière sélection du Goncourt – qui doit être attribué le 10 novembre – ne sera diffusée que le mercredi 5 novembre.
On remarque qu'Olivier Rolin et son « Chasseur de lions » est le seul auteur qui figure également dans la deuxième sélection pour le prix Renaudot, qui sera décerné le même jour et dans le jury duquel figure Jean-Marie Gustave Le Clézio (les autres écrivains sont Christian Authier, Salim Bachi, Jean-Paul Enthoven, Tierno Monénembo, Olivier Poivre d'Arvor, Philippe Ségur et Martin Page).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature