Aliment santé
Profitant de sa position de leader dans le domaine de la recherche en nutrition, la division Nutrition de Nestlé a décidé de mettre à la disposition des consommateurs et des professionnels de santé les dernières données scientifiques et leurs applications pratiques. Pour cela, deux sites Internet ont été créés (réalisés par Ogilvy Interactive) : l'un destiné aux consommateurs, www.nestle-nutrition.fr ; l'autre dédié aux professionnels de santé, www.nutripro.nestle.fr. Chacune de ces sources d'information, adaptée à sa cible, a pour but d'éveiller l'intérêt pour la nutrition et de favoriser le dialogue médecin/patient.
Deux sites en miroir
Le site destiné aux professionnels de santé est un miroir du site consommateurs. Son objectif : donner aux médecins et diététiciens des éléments scientifiques bien étayés pour répondre aux questions des patients. Construit selon la même architecture que le site consommateurs, il est plus documenté, notamment concernant les résultats de travaux scientifiques et les stratégies de prises en charge des différentes pathologies. Il fournit également des outils diagnostiques (courbes d'IMC, test MMA - Mini Mental Assessment), très utiles et qui peuvent être téléchargés pour figurer dans le dossier du patient. Très riche d'informations, ce site reste très pratique.
Susciter le dialogue avec les patients
« L'objectif est que les médecins y trouvent tous les éléments pour répondre aux questions de leurs patients », explique le Dr Patrick Serog (comité scientifique du projet).
Outre les conduites à suivre claires et précises dans un certain nombre de situations pratiques (grossesse, alimentation du nourrisson, dénutrition, surcharge pondérale ou certaines pathologies...), les professionnels de santé disposeront sur leur site des actualités en matière de nutrition, comme les nouveaux ANC (apports nutritionnels conseillés). Comportant des informations sur les laits premier âge ou sur des produits prescrits comme ceux de nutrition clinique, ce site est réservé aux professionnels de santé.
L'originalité de l'initiative Nestlé Nutrition est précisément la complémentarité du site professionnel et du site grand public vers lequel le médecin pourra diriger son patient ou plutôt sa patiente. Car le point de départ des rubriques est la femme : après la mère et l'enfant, c'est l'alimentation de toute la famille qui est envisagée, puis celle du sportif (enfant et adulte) et enfin l'alimentation des sujets âgés. Une rubrique « cas particuliers » permet d'aborder les maladies en liaison avec l'alimentation : les allergies alimentaires, le diabète, l'obésité de l'enfant et de l'adulte, les maladies cardio-vasculaires, la maladie cliaque, le cancer, l'ostéoporose, le SIDA.
Pédagogie et interactivité
Par ailleurs, Nestlé met à la disposition des enseignants deux outils pédagogiques (pour le primaire et pour le collège) pour faire découvrir aux élèves les aliments et l'importance de l'équilibre nutritionnel.
Enfin, Nestlé a su profiter des possibilités d'interactivité d'un site Internet. Le consommateur peut évaluer ses apports en calcium, en fer, calculer son IMC, évaluer la prise de poids durant une grossesse ou construire sa propre pyramide alimentaire. Et pour chaque évaluation, il reçoit un conseil personnalisé. Il est également possible de consulter un expert Nestlé (une des 20 diététiciennes du service consommateurs), qui répond en permanence aux appels téléphoniques et aux mails adressés par les internautes.
Enfin, deux bases de données peuvent être consultées : une sur les produits Nestlé ; l'autre de recettes qu'il est possible de sélectionner en fonction de différents critères (forme, calcium, fer, etc.).
Ces deux sites, réactualisés en permanence, seront mis en ligne le 15 octobre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature