Des chercheurs de l'université de San Francisco ont trouvé une piste intéressante pour générer la croissance des vaisseaux. Le Dr Arbeit et ses confrères ont ciblé leurs travaux sur l'expression du gène HIF-1a codant pour une protéine contenant une sous-unité protéique (HIF-1) induite par l'hypoxie. Sans entrer dans le détail, les Californiens ont fait une lignée de souris transgéniques qui expriment le gène humain HIF-1a dans les cellules épidermiques et qui ont, par conséquent, de hauts niveaux de concentration de la sous-unité active HIF-1 dans la peau. Dans des conditions d'oxygénation normales, l'expression exagérée de la protéine chez la souris a déjà une traduction clinique visible à l'oeil nu du fait de la prolifération capillaire. Cette néovascularisation est structurellement identique aux autres vaisseaux, les anomalies vasculaires constatées après stimulation par le VGF (fuite, oedème, inflammation) ne sont pas retrouvées. Les chercheurs voient dans cette protéine un futur candidat au traitement de l'ischémie tissulaire.
Néo-angiogenèse : une nouvelle protéine candidate
Publié le 07/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6983
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature