La mise en garde vient de cardiologues de Kingston (Canada), mais à l’approche de l’hiver elle vaut aussi pour la France. Messieurs (et un peu moins mesdames), prenez garde lorsque vous utiliserez une pelle pour dégager la neige devant votre porte ou dans votre allée, cette activité constitue un facteur de risque coronarien !
Au Canada, cela faisait partie des « on dit que… ». L’équipe d’Adrian Baranchuk a donc voulu le vérifier au cours de deux hivers successifs. Sur 500 patients vus aux urgences pour douleurs coronariennes, 35 (soit 7 %) l’ont ressentie en pelletant de la neige. Un taux statistiquement significatif, qui a permis de mettre en évidence trois facteurs de risque : le sexe masculin (31/35), un antécédent familial coronarien (20/35) et le tabagisme (16/35). Ceux qui prenaient déjà 3 ou 4 médicaments cardiologiques semblaient protégés.
« Clinical Research in Cardiology », 23 novembre 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature