La Cour européenne des droits de l'homme vient de juger recevable une requête déposée contre la France par une jeune femme née sous X. Pour la première fois, la juridiction de Strasbourg va devoir trancher sur le fond en la matière, dans un arrêt qui sera rendu dans le courant de l'année prochaine.
Abandonnée à l'âge de deux mois, Pascale Odièvre, une Parisienne de 36 ans, s'était plainte à la Cour européenne du refus du gouvernement français de lui communiquer les éléments lui permettant d'identifier sa famille naturelle.
La Cour estime que les violations des articles 8 et 14 de la Convention européenne relatifs au droit du respect de la vie privée et familiale et à la discrimination par rapport aux autres enfants et invoquées par la plaignante posent « de sérieuses questions qui nécessitent un examen de fond ».
D'autant plus que la situation de détresse de Mme Odièvre est « loin d'être isolée en France », où le nombre d'accouchements sous X est d'environ 500 par an.
Par ailleurs, la Cour a donné raison à la requérante qui s'est adressée directement à elle, sachant que toute procédure en France était vouée à l'échec, en raison du droit civil et législatif.
Née sous X : une requête contre la France recevable
Publié le 11/12/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7029
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature