Décision Santé. Le médico-social prend-il de l’ampleur au détriment du sanitaire ?
Pascal Champvert. Dans une logique purement financière, les pouvoirs publics, grâce à la fongibilité asymétrique des ressources, veulent transférer des fonds du sanitaire vers le médico-social. On ne développera pas le médico-social en prenant au sanitaire. On ne développera pas l’aide aux personnes âgées ou handicapées en dépouillant le sanitaire ! Ce n’est pas par des oppositions entre les secteurs que l’on va faire avancer les choses !
D. S. Comment financer, alors, le secteur médico-social ?
P. C. C’est tout l’enjeu du cinquième risque. Financer l’aide aux personnes âgées suppose de trouver de nouvelles sources de financement. Il y a plusieurs modes de financement possibles : faire concourir les successions, élargir la CSG aux retraités. Si l’on s’oriente vers la piste des successions, alors il faut prendre en compte l’ensemble du patrimoine, et pas seulement celui des personnes dépendantes, en maison de retraite ou bénéficiant d’une aide à domicile. Ça c’est inacceptable ! On ne peut pas créer un impôt sur la pathologie des gens ! Il faut la baser sur le patrimoine ou le niveau de revenus !
D. S. Que pensez-vous de la conversion des hôpitaux locaux en structures d’accueil pour personnes âgées ?
P. C. Je me garderai bien d’entrer dans le débat sur le trop grand nombre d’hôpitaux, ou pas. En revanche, si en certains endroits, on tient à convertir les hôpitaux de proximité dans l’accueil des personnes âgées, je veux insister sur deux points : les personnes âgées ont un vrai droit au logement, ce qui ne peut être assuré dans une chambre d’hôpital. Donc, il y a des transformations architecturales à effectuer. Par ailleurs, la culture des professionnels de santé n’est pas la même, dans le sanitaire et dans le médico-social. Soyons vigilants à l’évolution de la culture des professionnels de santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature