Les nombreux amateurs du « Monde de Narnia » retrouveront à partir d'aujourd'hui sur les écrans les jeunes héros, Peter, Susan, Edmund et Lucy. Dans ce « Chapitre 2 : le prince Caspian », qui dure deux heures et demi, ils partent au secours du jeune prince, que menace son oncle, le maléfique Kiraz (Sergio Castellitto). Le film est signé par Andrew Adamson, le réalisateur de « Shrek ».
Les 10-15 ans pourront accompagner la vision du film par la lecture du « Guide du monde magique de Narnia », réalisé par Virginie Michelet. Pour tout savoir sur la saga (7 tomes), son auteur, CS Lewis, ses mythes et ses créatures. Des anecdotes sur le tournage des films, des jeux et des recettes ainsi que des parallèles avec les univers du « Seigneur des anneaux » et de « Harry Potter » sont aussi contenus dans ce gros livre, joliment illustré de mini-gravures. Et si l'on veut encore en savoir plus, l'auteur a créé un blog, www.narniaguide.com.
Film : « Le Monde de Narnia, chapitre 2 : le prince Caspian ». Livre : « le Guide du monde magique de Narnia », l'Archipel, 360 pages, 17,95 euros.
Dans l'univers des cétacés
« Incroyables cétacés » : ils sont jusqu'au 25 mai 2009 exposés au Museum d'histoire naturelle, à Paris, dans le Jardin des Plantes. Avec plus de 80 espèces (baleine, orque, céphalorynque, cachalot, dauphin...) représentées, un monumental cortège de 18 squelettes, des maquettes, des mises en scène... le public familial est plus particulièrement visé. Un parcours-découverte, ponctué d'indices, est proposé aux 5-8 ans avec le magazine « Youpi », tandis que les enfants, jusqu'à 12 ans, pourront s'essayer au jeu de piste créé par le journal « Paris-mômes » dans le jardin.
Et aussi des livres : après les baleines et les requins, la collection « Histoires naturelles » des éditions Tourbillon, réalisée en collaboration avec le Muséum, propose « Les Dessous des dauphins » (à partir de 9 ans).
Pour savoir comment vivent et respirent ces mammifères marins qui nagent à près de 50 km/h et découvrir les légendes qui en font un double de l'homme ou un envoyé des dieux.
Muséum d'histoire naturelle, tél. 01.40.79.54.79, www.mnhn.fr.
« Les Dessous des dauphins », Tourbillon, 21 x 24 cm, 48 pages, 12 euros.
Citoyens et bien informés
Un journal tous les jours (du lundi au vendredi) gratuit et envoyé par mail : c'est « La Quotidienne » de l'association Les Petits Citoyens, créée en 2002 pour éduquer les 7-11 ans à la citoyenneté et promouvoir leurs droits, en leur proposant des outils ludo-éducatifs. Dans le journal, les clips dessins animés, les BD, le site, on retrouve cinq personnages auxquels il est facile de s'identifier et qui sont les guides de la découverte de la citoyenneté et de la connaissance : P'tite Marianne, 7 ans, qui replante les fleurs qui ont été écrasées ; Sarah, 9 ans, qui lit des histoires aux enfants non voyants et veut devenir architecte ; Agathe, 11 ans, qui aide une vieille dame à porter ses courses, et rêve d'être top-model ; Gary, 8 ans, élu au conseil municipal des enfants et qui veut être médecin ; Arthur, 11 ans, qui avec, sa classe, ramasse les détritus en forêt, et aimerait être footballeur.
Le lundi 23, dans « la Quotidienne », ils nous apprenaient par exemple que le gilet réfléchissant est obligatoire pour les automobilistes à partir du 1er juillet, ce qu'est une pangée (le territoire formé par tous les continents quand ils étaient attachés) et que le XIXe siècle adorait les expositions universelles. Sans oublier l'indispensable rubrique santé.
Le jeu de l'oie de la Bible
La Bible racontée aux enfants, à partir de 6 ans. De façon très originale, puisque par le moyen d'un jeu de l'oie. Avec 63 cases, de la création du monde à la porte du paradis, pour découvrir les grands événements et les personnages les plus importants de l'Ancien Testament, cette histoire la plus lue au monde : Adam et Ève, le déluge, Abraham, le songe de Jacob, Moïse sauvé des eaux, les dix commandements, la prise de Jéricho, Samson trahi par Dalila, David contre Goliath, Salomon, Jonas et la baleine, Job mis à l'épreuve, la reconstruction du Temple…
À chaque case correspond une page du livre qui accompagne le plateau de jeu, qui se lit comme un conte. Ils sont trois à avoir contribué à cette très belle réalisation : Annick de Giry, historienne de l'art, Anne de La Boulaye, philosophe de formation qui travaille dans les musées, et l'illustrateur Daniel Maja.
« Le Jeu de l'oie de la Bible », Seuil Jeunesse, 21 x 29,7 cm, plateau de jeu, livret de 56 + pages, 16,90 euros.
Herman et ses problèmes
Herman est un petit garçon comme les autres, sauf qu'il a beaucoup grossi. Son poids le handicape dans la vie quotidienne et il se sent exclu... si bien qu'il mange encore plus. « Herman a trop grossi » est un petit livre qui explique aux enfants, de manière simple, les problèmes de l'obésité, qui touche aujourd'hui un jeune Français sur six. Il explique aussi la manière de s'en sortir : Herman va voir une nutritionniste, il apprend à mieux se nourrir, à changer son mode de vie et va retrouver un poids normal pour son âge. Le récit est suivi par quelques pages destinées aux parents, qui exposent les mécanismes de l'obésité, les précautions à prendre, les solutions envisageables.
Cet ouvrage de Laetitia Gatibelza s'inscrit dans la collection « Herman », qui évoque des problèmes de la vie des enfants : la dyslexie, les surdoués, l'hyperactivité pour les trois premiers livres parus. À venir, « Herman part en colonie de vacances » et « Herman entre au CP ».
« Herman a trop grossi », Alban Éditions jeunesse, 48 pages, 9 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature