Pendant trois semaines, jusqu'au 2 juin, Carrefour Santé* organise à Nancy (Meurthe-et-Moselle) une série d'expositions, de points d'information et d'événements culturels sur les addictions. Créée en 1992, conjointement par la caisse primaire d'assurance-maladie et la municipalité, conduite par le Dr André Rossinot (UDF), cette association loi 1901 entend rappeler, à l'instar de Nicole Maestracci, présidente de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, que toutes les substances psychoactives, les produits illicites, l'alcool et le tabac, « agissent sur le cerveau selon les mêmes modalités ».
Parmi les jeunes scolarisés de 15 à 19 ans, 31 % fument quotidiennement une cigarette et 8 % 10 et plus, 20 % ont bu de l'alcool 6 fois lors des derniers 30 jours et 32 % ont pris au moins un « joint » dans l'année. 3 % ont touché à l'ecstasy, tandis que les médicaments détournés de leur usage attirent régulièrement 3 % des jeunes filles à 12 ans et 16 % à 19 ans.
* Tél. 03.83.35.02.98.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature