Naissance d’un partenariat public/privé dans la lutte contre l’antibiorésistance

Publié le 22/02/2013
Article réservé aux abonnés

Combacte ( Combatting Bacterial Resistance in Europe) est le premier partenariat privé/public européen mis en place dans le domaine du développement médicamenteux.

Le projet est issu d’un appel d’offres de l’Innovatives Medicines Initiatives ( IMI) à hauteur de 195 millions d’euros et a pour but d’œuvrer au développement de nouveaux antibiotiques.

Il fait collaborer les organismes de recherche (Inserm), les universités, hôpitaux (Centres hospitalier universitaire de Limoges), des réseaux et instituts français impliqués en infectiologie (RENARCI, IMMI et CRICS *) et industries pharmaceutiques (GlaxoSmithKline, AstraZeneca)

Le projet se déroulera sur 7 ans et réunit une vingtaine de partenaires à travers l’Europe : son ambition est de faciliter le développement et l’enregistrement de nouveaux agents antibactériens au travers d’investigateurs expérimentés.

Une grande partie du projet est consacrée à la réalisation d’essais cliniques de médicaments anti-infectieux en cours de développement par les sociétés pharmaceutiques impliquées dans le programme. Le premier antibiotique à se soumettre aux essais cliniques dans Combacte est développé par le laboratoire GlaxoSmithKline.

RENARCI : Réseau national de recherche e clinique en infectiologie coordonnée par le pr Bruno Hoen (Besançon)

IMMI : Institut Thématiques Multi organismes « Microbiologie et Maladies Infectieuses « dirigé par le Pr Jean François Delfraissy

CRICS : Clinical Research in Intensive Care and Sepsis – recherche clinique en soins intensifs et dans le Sepsis sou la responsabilité du Dr Bruno François et du Pr Pierre François Dequin au CHU de Tours

Dr E.M.

Source : lequotidiendumedecin.fr