L 'allergie et les maladies qui en découlent concernent plus de 25 % de la population française et ont un retentissement considérable sur la santé publique. Pour freiner la progression de la fréquence de ces maladies, il est indispensable d'accroître les investissements. Si la médecine clinique joue un rôle en matière de diagnostic et de traitement de par la compétence des allergologues, il n'en reste pas moins que la recherche dans ce domaine est quasiment inexistante en France. Or, l'évolution de la connaissance ne peut se faire sans recherche fondamentale.
Pour cette raison, la création de l'ARMA (Association pour la recherche sur les maladies allergiques) correspond à un besoin vital. Elle a pour tâche de définir les objectifs destinés à promouvoir des actions de recherche fondamentale, biologique et clinique sur les maladies allergiques et les pathologies liées à l'environnement, de valoriser les nouvelles lois thérapeutiques et diagnostiques et de diffuser les connaissances médicales et scientifiques pour tout public.
La priorité sera de distribuer les fonds obtenus à de jeunes chercheurs (étudiants en thèse de science, stages postdoctoraux) sous forme de bourses ou de prix correspondant à des travaux scientifiques de qualité. Leurs thèmes de recherche devront nécessairement relever du domaine de l'allergie et être validés par le Conseil scientifique de l'ARMA.
Cette association s'adresse à tous pour apporter un concours au bénéfice de la santé publique en favorisant la recherche, reflet de la vitalité d'un pays et de son engagement pour le progrès de la science et de la médecine.
Conférence de presse à laquelle participaient les Prs B. David (Institut Pasteur, Paris) M. Guenounou (CHU Reims) et A. Grimfeld (Hôpital Trousseau, Paris).
Une association loi 1901
Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, l'ARMA a comme membres fondateurs les Prs Bernard David et Moncef Guenounou. Elle est administrée par un conseil d'administration de 5 à 7 membres, et le bureau comprenant le président, le vice-président, le trésorier et un secrétaire.
Les ressources de l'ARMA proviennent exclusivement de la cotisation des membres adhérents et des dons alloués par les membres bienfaiteurs, donateurs et grands donateurs.
Le siège social de l'ARMA est au Laboratoire d'immunologie, UFR 53, 1 rue du Maréchal-Juin, 51100 Reims.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature