L'INSTITUT DES DONNÉES de santé (IDS) tient aujourd'hui son assemblée générale constitutive. Prévu par la loi sur la réforme du système de santé d'août 2004, l'IDS prend la forme d'un groupement d'intérêt public composé de l'Etat, de l'assurance-maladie, de l'Unocam (Union nationale des organismes d'assurance complémentaire) et de l'Union nationale des professionnels de santé.
Après une longue gestation (« le Quotidien » du 9 juin 2006), l'IDS va permettre la mise en commun d'informations médicalisées sur les consommations de soins issues pour l'essentiel du Sniiram (Système national d'informations interrégimes de l'assurance-maladie), mais aussi des régimes complémentaires et des établissements hospitaliers.
Le principe d'un échantillon permanent de patients anonymisés représentatif à la fois des régimes obligatoires et des régimes complémentaires a été retenu. En contrepartie, les assurances complémentaires vont désormais participer au financement du Sniiram via leur contribution au GIP-IDS et vont également partager leurs propres données avec l'assurance-maladie.
Christian Babuziaux, conseiller-maître à la Cour des comptes, et auteur d'un rapport consacré à « l'accès des assureurs complémentaires aux données de santé des feuilles de soins électroniques » (juin 2003), est pressenti pour présider le GIP-IDS, dont la direction générale serait assurée par Richard Decottignies, chef de mission pour le projet IDS.
> M-F. P.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature