Paris
C'est un très beau récital, un récital de chansons superbes, de « songs » plus difficiles sans doute que celles mises en musique par Kurt Weill qui nous est proposé par des artistes de haut talent. Dessau est plus âpre et sans doute musicalement plus ardu. La grande interprète qu'est Nada Strancar, tragédienne de légende capable aussi d'être légère et drôle, est formidable dans ce moment mis en scène par Christian Schiaretti et sur lequel Jean-Claude Mal-goire a veillé. Trois musiciens l'accompagnent, François Martin au piano. Il assure la direction musicale. A ses côtés, Michel Lairot à l'accordéon et Guillaume Blaise aux percussions. Des sur titrages excellemment mis en oeuvre – traduction de Jean-Pierre Siméon – nous permettent de découvrir de plus près la force de ces chansons et Nada Strancar se révèle comme une chanteuse accomplie. Un superbe récital à ne pas rater.
Théâtre de la Colline, du 13 au 25 septembre. Du mardi au samedi à 20 h, en matinée à 15 h le dimanche (01.44.62.52.00). Textes publiés à l'Arche.
Vincennes
« Un automne à tisser »
Sous le parrainage artistique de Jean-Claude Penchenat, la Cartoucherie de Vincennes accueille un ensemble de spectacles très intéressants. Deux compagnies, La Mandarine Blanche et Le Collectif Hic et Nunc, deux auteurs, Ludovic Longelin et Myriam Tanant, nous proposent des rendez-vous rares. Nous vous reparlerons de ces créations, mais notez pour cette semaine « Face de cuillère » de Lee Hall, traduction Fabrice Melquiot. C'est l'histoire d'une enfant qui n'est pas tout à fait comme les autres… Une mise en scène de Alain Batis avec Laetitia Poulalion. A découvrir. On connaît ce texte très touchant que Romane Bohringer a très sensiblement défendu. Il est bien d'en connaître une nouvelle interprétation.
Théâtre de l'Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes. Premier rendez-vous du 10 septembre au 26. Le festival se poursuit jusqu'au 2 novembre (01.48.08.39.74
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature