C’est l’affaire la plus mystérieuse que la Food and Drug Administration (FDA) ait eu à résoudre depuis longtemps : 3 600 malades et 580 décès depuis 2007. Et aucune explication. Les symptômes sont divers et variés, des plus bénins aux plus sévères : vomissements, amaigrissements, pertes d’appétit passagères, diarrhées sanglantes ou muqueuses, polyurie, déshydratation. Des cas d’insuffisance rénale terminale et d’hémorragies intestinales sont décrits. Au total, près de 60 % des cas ont une présentation gastro-intestinale et 30 %, rénale.
Le département vétérinaire de la célèbre FDA s’arrache les cheveux : salmonelle, toxine ? Qu’est-ce qui rend les chiens – quelle que soit leur race – si malades ?
Les friandises, essentiellement à base de bœuf séché
Le point commun : tous ont mangé des friandises, principalement à base de bœuf séché, mais aussi de poulet, sous une forme ou sous une autre, et souvent d’origine chinoise. Plus de 1 200 friandises ont donc été analysées depuis 2011 ; les laboratoires recherchent en particulier des contaminants chimiques ou microbiologiques, des antibiotiques, des métaux, des pesticides, des salmonelles ? Des tests ADN ont également été pratiqués sur certains échantillons.
Six produits ont été retirés du marché cette année parce qu’ils contenaient des produits suspects. Mais ce fut sans réel effet : si les déclarations d’animaux malades diminuent c’est essentiellement parce que moins de produits à base de bœuf séché sont disponibles. Les autorités américaines n’ont pas hésité à partir en Chine pour inspecter les fabricants locaux.
Rien. Toujours aucune explication.
En attendant de trouver le coupable, la FDA diffuse des alertes vers les consommateurs ou plutôt vers leurs représentants... Elle sollicite également les vétérinaires afin qu’ils effectuent sur les animaux malades des prélèvements sanguins et urinaires. La FDA entame maintenant une étape de collaboration active avec les scientifiques chinois pour mettre fin au mystère.
Why Are Jerky Treats Making Pets Sick ? FDA Consumer Health Information
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature