Si lire sa glycémie est indispensable au patient insulinotraité pour déterminer ses doses d’insuline basale, visualiser chaque jour son hémoglobine glyquée lui permettrait de garder au quotidien le cap de ses objectifs glycémiques. C’est ce que propose MyStar Extra ®, premier dispositif d’auto-surveillance glycémique sur le marché à proposer – en complément des données glycémiques – une estimation de l’HbA1c via un calculateur
« A1c estimée ». Celui-ci permet de rendre visible une maladie invisible, mais il ne se substitue pas pour autant aux dosages trimestriels d’HbA1c en laboratoire.
Le calculateur MyStar Extra® utilise un algorithme mathématique prenant en compte les résultats individuels des glycémies capillaires enregistrées dans le lecteur par le patient. L’estimation de l’HbAc1 est ainsi permise à partir des valeurs glycémiques à jeun combinées à un profil glycémique mensuel. La prouesse du dispositif, l’estimation de l’HbAc1, est, au final, plus performante que la mesure glycémique sur laquelle elle est fondée. Ce calculateur permet enfin de suivre en temps réel l’évolution de l’HbAc1 et il a, de plus, l’avantage d’utiliser un modèle dynamique lui permettant de fonctionner avec des mesures d’auto-surveillance glycémique peu fréquentes (comme souvent chez les diabétiques de type 2) et, surtout, de fournir un suivi précis des variations glycémiques moyennes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature