Harmonie mutuelle, qui verra officiellement le jour le 1er janvier 2013, va devenir la plus importante complémentaire santé de France.
Cette nouvelle entité, née de la fusion de cinq mutuelles, Prévadiès, Harmonie mutualité, Mutuelle existence, Santévie, Sphéria Val de France, devrait protéger 4,5 millions personnes, ont annoncé ce jeudi ses dirigeants. Ce qui fera d’Harmonie la plus grande mutuelle santé devant la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale) qui couvre 3,5 millions de personnes.
Harmonie Mutuelle devrait ainsi représenter 7,5 % du marché de la complémentaire santé et réaliser un chiffre d’affaires annuel de 2,3 milliards d’euros.
La création de ce nouveau groupe illustre le mouvement de concentration des mutuelles santé amorcé depuis quelques années. Selon une étude réalisée par le cabinet PricewaterhouseCoopers, parue dans « la Tribune », le nombre de mutuelles devrait singulièrement se réduire dans les prochaines années. Elles étaient 790 en 2004, 482 en 2010, et ne devraient plus être que 260 d’ici à 2016.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant