La Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN), première mutuelle santé de France, et la MAIF, Mutuelle d'assurance des instituteurs de France, ont annoncé la création en partenariat d'une nouvelle offre santé-assistance qui sera disponible à compter du 1er janvier 2002.
Cette offre, qui sera « adaptée à une population jeune » (1), sera proposée dans le cadre d'une mutuelle intitulée « MGEN Filia », dont le nouveau code de la Mutualité vient de fournir le support juridique. Elle s'adresse aux anciens adhérents de la MGEN qui sortent du champ de recrutement statutaire, par exemple en raison d'un changement d'activité, mais aussi à ceux des sociétaires du groupe MAIF qui ne peuvent prétendre à la couverture MGEN.
« Ce partenariat, qui privilégie la forme mutualiste et solidaire, a une signification très forte à l'heure de la nouvelle offensive des assurances, que révèlent les propositions du Medef, mais aussi au moment où l'assurance-maladie obligatoire régresse et où le marché de la couverture complémentaire se développe en même temps que les inégalités », analyse Jean-Michel Laxalt, président de la MGEN. « On ne peut laisser au secteur marchand le soin de définir l'intérêt général avec ses propres critères », ajoute Roger Belot, P-DG de la MAIF.
Les deux présidents soulignent la proximité naturelle de la MGEN et de la MAIF par son public, ses valeurs et son « éthique mutualiste » (pas de questionnaire médical à l'adhésion, non sélection des risques, garantie viagère).
Concrètement, « MGEN Filia » proposera à ses adhérents une couverture santé assez proche de celle de la MGEN, de même que le bénéfice du réseau d'établissements et de praticiens conventionnés mis en place par la MGEN (avec la quasi-totalité des établissements publics, environ 50 % des cliniques, deux tiers des dentistes, etc.). A noter toutefois que « MGEN Filia » ne gèrera pas de contrats CMU, contrairement à la MGEN, qui en a environ 7 000 actuellement. L'offre santé sera complétée par des prestations d'assistance à domicile effectuées par la MAIF. Les promoteurs de cette offre espèrent 15 000 adhésions en 2002 et 50 000 après trois ans.
(1) La cotisation annuelle annoncée pour les moins de 19 ans est de 190 euros (1 246 F).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature