JAZZ/ROCK
« Quincy », par Quincy Jones
Trompettiste - il a débuté sa carrrière avec Lionel Hampton puis a rejoint Count Basie et Tommy Dorsey - Quincy Jones, 70 ans, ancien directeur artistique de Barclay (1957), a été l'un des principaux architecte de la musique des quatre dernières décennies. Du jazz - il a été le dernier à diriger Miles Davis en 1991 à Montreux en Suisse - au rock - Bruce Springsteen - en passant par la pop et la soul music - il est l'artisan du tube planétaire « Thriller » de Michael Jackson - ou la variété US - Frank Sinatra - Quincy Jones a produit quasiment tout ce que la planète musique compte de stars outre-Atlantique. Musicalement correct : telle est la conclusion de la lecture de cette autobiographie tant attendue. Ceux qui attendaient des « révélations » sur certaines étoiles du show-biz en seront pour leurs frais. Quincy a préféré revoir et réfléchir sur sa très riche carrière - au sens propre comme au sens figuré - plutôt que de verser dans une éventuelle polémique. Bref, les souvenirs d'un gentleman musicien et non d'une « balance ».
(Robert Laffont, 382 pages, 22 euros)
« Johnny, le rebelle amoureux », de Bernard Violet
Johnny Hallyday fête ce mois-ci ses 60 ans. A cette occasion des concerts parisiens et une tournée en régions, mais surtout pléthore d'ouvrages sur notre éternelle « idole des jeunes ». Bernard Violet - grand reporter et auteurs d'ouvrages sur des sujets aussi différents que l'affaire Ben Barka ou le dossier Papon - a confessé Jean-Phillipe Smet sur sa vie, sa carrière, ses amours, ses passions, ses amitiés - et inimitiés - sa vie de famille(s), ses projets d'avenir - cinéma, musique - et sa place dans le monde de la chanson française. Les « hallydayphiles » seront ravis d'ajouter un ouvrage à leur collection. Les autres découvriront un personnage à facettes multiples.
(Fayard, 522 pages, 20 euros)
« B.B. King », de Sébastien Danchin
De la jeunesse misérable dans le delta du Mississippi à la gloire du star système, toute la vie tumultueuse et exemplaire du bluesman et guitariste B.B. King - et surtout de son appport au blues moderne - a été disséquée, étudiée, analysée dans cet ouvrage écrit par Sébastien Danchin, un spécialiste du genre à qui l'on doit déjà une encyclopédie de la soul music. Idole d'un style musical, guitariste au son et au touché unique, servi par la fidèle six-cordes baptisée « Lucille », B.B. King, né en 1925, est devenu au fil des ans une référence et un mythe. Ce sont ces deux aspects que l'auteur a abordés, tout en gardant à l'esprit que derrière la légende, existe un homme, né noir dans une Amérique blanche, devenu une icône de la musique du diable mais aussi une superstar internationale qui a hissé le blues à son niveau le plus élevé.
(Fayard, 355 pages, 20 euros)
« Léo Ferré, l'enfant millénaire », de Jacques Vassal
Disparu voici dix ans - le 14 juillet 1993, le comble pour un anar !!! - Léo Ferré, né en 1916 à Monaco (d'où peut-être sa vocation d'anarchiste !), a été l'un des derniers authentiques poètes de la chanson française, avec G. Brassens et J. Brel. Jacques Vassal, auteur notamment d'ouvrages sur le folk song américain, s'est penché avec respect et amour sur la carrière d'un personnage hors du commun, découvert dans le Paris de l'après-guerre et surtout auteur de tubes inscrits au Panthéon de la variété française de qualité comme « Jolie môme » ou « Avec le temps ». Un livre qui réhabilite et rend hommage à une grande figure de la chanson à texte - un exercice disparu depuis bien longtemps - et à un humaniste.
(Editions Hors Collection, 182 pages, 16 euros)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature