ENCORE de la chanson ! Un music-hall très grinçant, dont l’auteur, Michel Fau, comédien à forte personnalité, prend soin, dès le titre, d’imaginer ce que pourraient dire les critiques : « L’impardonnable revue pathétique et dégradante de Monsieur Fau ». Il s’entoure de deux danseurs, très doués. Familier d’Olivier Py, il vient de mettre en scène « Maison de poupée » ; ancien du Conservatoire couronné par le prix Gérard-Philipe, il adore ce qu’il y a de brillant et de tragique dans l’univers du music-hall.
Michel Fau est sans sectarisme : il aime des chanteuses populaires, des comédiennes comiques comme les grandes figures du grand théâtre et du théâtre lyrique. Dalida, Sophie Desmarets, Line Renaud. Les escaliers de music-hall, les plumes, le strass. Dans des robes lamées près du corps, il ne cherche pas les troublants travestissements… Il a des grandeurs de crépuscule. Il chante un répertoire très connu, oublié de la jeunesse, qu’il interprète, métamorphose, avec beaucoup de malice. Il donne quelques sommets, dont notre préféré est, dans une robe violette, cheveux noirs et lisses de diva, son apparition de cantatrice qui donne une ampleur lyrique à … « Quelqu’un m’a dit », de Carla Bruni.
Pour s’amuser, un régal cocasse, volontairement décadent, un humour très personnel qui enchante, fait rire, émeut.
Théâtre du Rond-Point, salle Jean-Tardieu (tél. 01.44.95.98.21), à 18 h 30 du mardi au samedi. Durée : 1 h 30 sans entracte. Jusqu’au 12 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature