MOUILLERON-EN-PAREDS

Musée national des Deux Victoires - Clemenceau - de Lattre

Publié le 15/06/2008
Musée national des deux victoires

Musée national des deux victoires
Crédit photo : DR

Le musée a été créé en 1959 pour célébrer le souvenir de Georges Clemenceau, dont la première vocation était la médecine, et de Jean de Lattre de Tassigny, tous deux natifs de Mouilleron-en-Pareds, dans le bocage vendéen.

Bachelier ès lettres et ès sciences, Clemenceau entre en 1859 à l'école préparatoire de médecine. Il est interne aux hôpitaux de Nantes. Mais en 1861, on le retrouve étudiant révolutionnaire à Paris où il fonde le journal « le Travail ». Un passage en prison, la création d'un nouveau journal en 1862 ne l'empêchent pas de devenir docteur en médecine de la faculté de Paris en 1865. Il embarque aussitôt après pour les États-Unis dont il revient en 1869, marié. Sa carrière politique débute le 5 novembre 1870 lorsqu'il est élu maire de la commune de Montmartre. Puis il sera député, ministre, journaliste... n'exercera pas la médecine mais s'occupera beaucoup de santé publique et d'hygiène. L'académie de médecine l'accueillera parmi ses membres.

Le musée établit un parallèle entre Clemenceau et Jean de Lattre de Tassigny l en rapprochant leurs destins : leur naissance à Mouilleron-en-Pareds, leur rôle dans les deux guerres mondiales, le fait qu'ils aient signé au nom de la France lors des "deux victoires" mettant fin aux deux conflits mondiaux, la même reconnaissance et le même hommage de la France : "A bien mérité de la patrie."


Le musée a été rénové en 1998.


Il présente des objets personnels, des documents, des gravures et photographies évoquant la vie de Clemenceau et du maréchal de Lattre de Tassigny et leurs rôles respectifs durant les deux guerres mondiales.

On visite la maison natale du Maréchal de Lattre où le musée est en partie installé et on peut voir la maison natale de Clemenceau, rue de la Chapelle, qui était celle de ses grands-parents (on ne la visite pas).

Voir aussi le musée Clemenceau à Paris

Horaires et contact

Musée national des Deux Victoires - Clemenceau - de Lattre
1, rue Plante-Choux, 85390 Mouilleron-en-Pareds
Tél. : 02.51.00.31.49. Fax : 02.51.00.34.31

Renseignements, actualités.

Programme à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 14 et 15 septembre 2013.
> M.-F. P. (mis à jour le 28/08/2013, P. T.)

Source : lequotidiendumedecin.fr