L’hôtel-Dieu, où officièrent pendant trois siècles les religieuses de l’ordre de Sainte-Marthe, a cessé son activité en 1981. Si ses origines se perdent dans celle de la ville de Charlieu, ses bâtiments s'échelonnent du XVIIIe au début du XXe siècle. C'est le cœur historique de l'hôtel-Dieu (XVIIIe) qui a été transformé en musée, ouvert en 1995. Un musée qui témoigne l’atmosphère quotidienne d’un petit hôpital, de la fin du XIXe aux années 1950. L’apothicairerie a conservé son environnement XVIIIe et la lingerie de belles armoires régionales. L'aide des religieuses encore présentes au moment des aménagements muséographiques a permis d'affiner les détails et de restituer avec véracité le vécu des malades et des soignants. L’une des grandes salles des malades a été reconstituée avec son double alignement de lits ceints de rideaux ; par la fenêtre qui permettait aux malades d’assister de leur lit à l’office, on contemple la chapelle qui abrite un majestueux autel en bois doré (1733), au devant paré de cuir de Cordoue (classé Monument historique).
Le visiteur est replongé dans un univers d’émotions. Tout a été reconstitué, même les odeurs. La salle d'opération rappelle l'éther. La lingerie sent le "propre" (savon de Marseille et lavande). Et dans la pharmacie, les tiroirs à plantes ont été remplis de thym ou de menthe...
Horaires et contact
Musée hospitalier, 9, bd du Général-Leclerc, 42190 Charlieu (à 20 km de Roanne). Tél. 04.77.60.28.84, museedecharlieu@wanadoo.fr.
Renseignements, actualités : Site Web
> M.-F. P. et P. T. (mis à jour le 24/08/2012)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature