LYON

Musée d'Histoire de la médecine et de la pharmacie

Publié le 25/06/2008
Lyon Pharmacie

Lyon Pharmacie
Crédit photo : DR

C'est en 1896 qu'Alexandre Lacassagne (1843-1924), titulaire de la chaire de médecine légale de la faculté de Lyon et amateur d'art et de livres, crée au sein même de la faculté, un musée historique de la médecine et de la pharmacie alors qu'il était déjà responsables de deux musées correspondant à son enseignement. L'administration de la faculté lui accorda une salle et un budget pour son installation. En 1930, lorsque s'acheva la construction de la nouvelle faculté, le musée y sera transféré à l'emplacement qu'il occupe toujours. 

Musée universitaire, ce musée n'est pas dévolu, comme d'autres, à l'entretien d'importantes collections, mais à la présentation des objets souvent unique qui font sa richesse. Il s'agit de montrer au visiteur l'évolution de la pratique médicale. Alors, on y voit des trousses et instruments de chirurgie du XVIe, des statues de saints guérisseurs, des toiles de maîtres hollandais, 275 médailles et plus de soixante bustes dont ceux du au ciseau de Joseph Chinard né à Lyon en 1756. Les collections de Lacassagne sont consacrés à la physionomie et au problèmes liés à la morphologie de la tête.

Parmi les "clous" du musée, un cinématographe et ses accessoires offert par Auguste Lumière (et son premier film médical) ainsi que l'unique exemplaire connu du baquet de Mesmer, utilisé pour le traitement magnétique des malades. Il sert de point de départ à une présentation sur les débuts de la psychanalyse. Attention, le baquet est souvent prêté pour des expositions...

Horaires et contact

Musée d'histoire de la médecine et de la pharmacie, Université Claude-Bernard Lyon 1, 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon Cedex 08. Tél. 04.78.77.70.00.
Renseignements, actualités

> M.-F. P. (mis à jour le 24/08/2013, P. T.)

Source : lequotidiendumedecin.fr