Le Dr Auzoux ? Ceux qui ont fait leur médecine à Paris n'ont pas oublié la boutique du 9, rue de l'Ecole-de-Médecine, avec sa vitrine d'un autre âge où s'entassaient écorchés, pièces naturalisées et planches anatomiques. Tout pour l'enseignement de la médecine.
Aujourd'hui, les écorchés en carton pâte du Dr Auzoux ont leur musée au Neubourg, en Normandie.
C'est au début du XIXe siècle que le Dr Charles-Louis Auzoux mit au point une technique de fabrication à partir d'une pâte de carton inaltérable qui devait faire la renommée de son établissement installé à Saint-Aubin d'Escroville, son village natal. Ses modèles anatomiques, précis et démontables, se vendirent dans le monde entier, et ses ateliers employèrent jusqu'à cinquante personnes. Pour préserver ce patrimoine de savoir-faire, M. Barral alors directeur des établissements Auzoux a offert une partie des collections anciennes au Neubourg, le chef lieu de canton. Le musée, aménagé dans l'ancienne crèche, a ouvert ses portes en 1995. Il présente une reconstitution d'un atelier de fabrication avec moulage du carton dans des moules à base de plomb, de nombreuses pièces ainsi qu'une évocation de la vie et de l'œuvre du Dr Auzoux (film vidéo).
En octobre 2005, le musée à été agrandi à l'occasion d'un nouveau don de M. Barral, 200 pièces de flore et de faune récupérées dans les locaux de l'entreprise qui avait depuis longtemps remplacé la pâte de carton par la résine... A voir, la mouche Tsé-tsé de taille monstrueuse ou l'écorché d'escargot. Les ateliers du Dr Auzoux sont aujourd'hui fermés.
Horaires et contacts
Musée d'anatomie, Espace culturel, 54, avenue de la Libération, 27110 Le Neubourg.
Tél. 02.32.35.93.95 et contact@musee-anatomie.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature