L'Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé vendredi, une surveillance rapprochée des fonctions hépatiques des patients traités Multaq®, un anti-arythmique du laboratoire Sanofi-Aventis, après que plusieurs cas d'hépatites sévères ont été signalés, hors de France, notamment aux Etats-Unis. «Malgré le fait que ces patients (...) suivaient d'autres traitements, une relation causale (entre leurs complications) et la prise de Multaq® ne peut être exclue», relève en effet un communiqué de l'agence européenne.
A la suite de cet avis, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) indique que les patients traités avec pour des troubles du rythme cardiaque doivent être suivis de plus près pour vérifier, par précaution, l'état de leur foie. Le Multaq®, qui a obtenu une autorisation européenne de mise sur le marché (AMM) en novembre 2009, est commercialisé en France depuis fin octobre 2010. L’Afssaps recommande aussi aux médecins de contacter, dans le mois, leurs patients actuellement traités avec ce médicament, pour faire un bilan hépatique sanguin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature