Aux Etats-Unis, il existe des disparités considérables du risque de mort subite du nourrisson (MSN) en fonction de l'origine ethnique. Ainsi les petits Noirs américains ont deux fois plus de risque de mourir d'une mort subite (par définition avant l'âge de 1 an) que les petits Blancs. Pourquoi ? Parce que les bébés noirs sont plus souvent couchés à plat ventre que les autres, en raison de l'ignorance des recommandations de l'Académie de pédiatrie. Telle est la conclusion d'une étude menée sur le sujet dans la ville de Chicago, qui détient une forte proportion de sujets d'origine noire. Les experts de l'institut national de la santé (NIH), qui rapportent ce résultat dans la revue « Pediatrics », sont heureux d'avoir pu prouver par eux-mêmes que le décubitus dorsal diminue le risque de MSN. Cela fait sourire : les très sérieux Américains devaient, jusqu'à présent, s'en tenir à croire ce que leurs confrères britanniques, australiens et néo-zélandais avaient prouvé, à savoir une plus grande proportion de MSN chez les bébés couchés à plat ventre.
Pour information, la fréquence de la mort subite chez les nourrissons noirs de Chicago est de 2,6/1 000 naissances comparativement à 1,3/1 000 pour la moyenne nationale. Ces résultats ont été obtenus à l'issue d'une enquête extrêmement poussée sur toutes les MSN survenues de 1993 à 1996 dans la ville de Chicago (n = 260). Les cas ont été appariés avec des enfants du même âge, en bonne santé. La proportion des bébés couchés à plat ventre, victimes de mort subite, était similaire chez les Noirs américains (58 %) et dans les autres populations (55 %). Chez les témoins, en revanche, 43 % des nourrissons d'ethnie noire étaient en décubitus ventral contre seulement 12 % des enfants dans les autres populations. Les enfants couchés à plat ventre avaient deux fois plus de risque de faire une mort subite que les autres.
MSN : les Américains « redécouvrent » le bénéfice du décubitus dorsal
Publié le 07/10/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Catherine DESMOULINS
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7193
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature