Classique
Ce jour-là, à Graz, la mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli était la soliste d'un programme Mozart dirigé par le chef allemand Nikolaus Harnoncourt. Et du meilleur Mozart, celui de la période praguoise, de « Don Giovanni » et de la Symphonie n° 38 « Prague », interprétée ici par le Concentus Musicus Wien avec quelques arias de concert dont la belle Cecilia est la soliste.
Cependant, presque plus remarquable est le soin porté à la réalisation comme le montre un documentaire sur le tournage donné en bonus. Le réalisateur en est le célèbre Brian Large et une équipe technique britannique a été à l'uvre pendant plusieurs semaines pour donner cette merveille de réalisation exemplaire, jusqu'au texte d'accompagnement de Misha Donat, ce point étant souvent le maillon faible des DVD.
Bartoli se promène avec une aisance stupéfiante dans les arias de concert soigneusement choisis, des pièces que Mozart composait sur mesure pour les chanteuses aux moyens souvent phénoménaux dont il disposait pour créer ses opéras, parfois comme airs insérés dans les opéras d'autres compositeurs joués à cette époque à Vienne ou à Prague.
« Bella mia flamma mia » K.528, composé pour Josepha Dushek (dont la légende dit qu'elle enferma Mozart dans une pièce jusqu'à ce qu'il en eut achevé la composition !), se révèle particulièrement difficile avec son long récitatif et ses redoutables chromatismes. La Bartoli en donne l'interprétation la plus évidente, la plus théâtrale, la plus enflammée que l'on puisse entendre sans qu'elle paraisse souffrir un instant de toutes les barbaries de son écriture.
De même, « Vado, ma dove ? Oh Dei ! » K.583, et le rondo « Al desio, di chi t'adora » K.577 (aria de substitution pour Susanna dans « les Noces ») trouvent-ils une interprète d'exception autant pour la simplicité avec laquelle elle les aborde que par l'aisance technique époustouflante et, grâce à l'image, à la théâtralité qu'y met cette excellente chanteuse d'opéra.
Le programme est complété par la « Symphonie Prague » qu'Harnoncourt et son ensemble viennois jouent, dans le respect strict de la tradition, avec une liberté et une inspiration de tous les instants.
Comme le promet un des bonus - dont ce DVD est généreux et qui offrent des vues spectaculaires sur la superbe ville de Graz - un autre concert du même festival, consacré à Josef Haydn par les mêmes interprètes, devrait paraître pendant l'été 2003. Pourra-t-on attendre si longtemps ?
1 DVD Opus Arte BBC (distribution Codaex). PAL. Toutes zones. 16/9. Sous-titres français disponibles. Enregistrement public 2001. Durée : 113 min.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature