• A l’ Opéra-Bastille on peut jusqu’au 12 janvier voir les quatre dernières représentations de l’increvable mise en scène et chorégraphie de Rudolf Noureev du « Lac des cygnes », version « officielle » avec plumages féminins… (voir « le Quotidien » du 14 novembre). Les 10 et 12, deux prises de rôles passionneront ceux qui suivent depuis leurs premiers pas dans le ballet deux jeunes danseurs étoiles, Aurélie Dupont et Mathieu Ganio. Les 9 et 11, ce sont l’étoile Laetitia Pujol et le premier danseur Benjamin Pech que l’on pourra applaudir.
Le prochain spectacle, pendant les vacances du Ballet, sera deux programmes de la Trisha Brown Dance Company les 9 et 10 à 19 h 30 à Garnier.
Côté lyrique, deux reprises occuperont la scène bastillane, la magnifique mise en scène de « Madame Butterfly » par Robert Wilson du 21 janvier au 28 février avec, en alternance, deux Cio-Cio San : Hui He et Liping Zhang et Marco Berti en Pinkerton, sous la direction de Dennis Russell Davies et « Juliette ou la clé des songes » de Martinu du 31 janvier au 16 février.
• A Garnier, une nouvelle production de « Don Giovanni » de Mozart aura lieu du 27 janvier au 25 février sous la direction de Sylvain Cambrelling dans la mise en scène du cinéaste autrichien Michael Haneke avec Peter Mattei, Robert Lloyd, Mireille Delunsch et Christine Schäfer (1).
On n’est pas entièrement certain que l’opérette exotique « Toi c’est moi » de Moïse Simons et Albert Willemetz présentée à l’ Athénée (voir « le Quotidien » du 5 décembre 2005) soit jugée très politiquement correcte par les opposants à la mémoire coloniale ! La compagnie Les Brigands, qui avait l’an dernier avec beaucoup de bonheur ressuscité « Ta bouche » d’Yvain, s’attaque ici à un plus gros morceau dont ils ne remplissent pas tout à fait les exigences vocales. Mais les comédiens sont irrésistibles et le jeune chef Benjamin Lévy enlève cela avec brio. (2)
• Au Châtelet, c’est une des meilleures maisons lyriques d’Europe, l’Opéra de Zurich, qui s’installera pendant une semaine du 4 au 12 mars. Son Ballet, dirigé par Heinz Spoerli, largement orienté vers le répertoire néoclassique, présentera une création de ce dernier, « In den Winden im Nichts » chorégraphie sur les « Suites pour violoncelle » de Jean-Sébastien Bach. Franz Welser-Möst dirigera « Fierrabras », une rareté du répertoire lyrique, l’unique opéra achevé de Schubert à l’intrigue médiévale et chevaleresque. Avant cela, on pourra y voir (production également créée à l’Opéra de Zurich) les deux derniers volets de la très controversée « Tétralogie » de Wagner mise en scène de Robert Wilson et dirigée par Christoph Eschenbach : « Siegfried » (5 et 8 février) et « Götterdämmerung » (2, 12 et 15 février) (3).
En attendant, ne manquez pas, dans la même salle, le Second livre du « Clavier bien tempéré » de Jean-Sébastien Bach par Daniel Barenboïm le 19 janvier à 20 heures. Son Premier livre avait été le concert le plus dense et musical de la saison dernière (4).
(1) Opéra de Paris : 0892.89.90.90 et Hyperlink http://www.operadeparis.fr www.operadeparis.fr.
(2) Théâtre Athénée – Louis Jouvet : 01.53.05.19.19 et Hyperlink http://www.athenee-theatre www.athenee-theatre (3) Théâtre du Châtelet : 01.40.28.28.40 et Hyperlink http://www.chatelet-theatre.com www.chatelet-theatre.com. (4) Piano 4 Etoiles : 01.40 28 28 40 et Hyperlink http://www.piano4etoiles.com www.piano4etoiles.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature