La coloscopie est l’examen de référence pour le diagnostic et la prévention du cancer colorectal. Elle permet de réaliser dans le même temps l’exérèse des polypes. Environ 20 % des coloscopies réalisées en France permettent la résection d’un adénome colique afin de prévenir la survenue d’un cancer colorectal. Il faut souligner que la qualité de la préparation colique est un élément déterminant sur le taux de détection des polypes puisqu’elle conditionne directement la réussite de la coloscopie, notamment la visualisation du colon droit jusqu’au cæcum, une zone où se développent des cancers d’intervalle et des adénomes plans.
Une récente étude réalisée par la SFED montre que le type de préparation colique a un impact sur le taux de détection des adénomes avec des variations significatives allant de 20,2 % pour les préparations par polyéthylène glycol (PEG) à 14,8 % pour les préparations par picosulfate de sodium ( p= 0,002). Moviprep®, solution pour préparation colique de faible volume, associant du polyethylène glycol (PEG) à de l’ascorbate de sodium, a fait ses preuves dans plusieurs études.
Qualité validée
Ces études ont notamment montré une efficacité globale de Moviprep® comparable aux autres préparations de polyéthylène glycol, équivalente à celle d’une solution saline avec un score moyen de propreté colique significativement supérieur sur le côlon droit.
Le faible volume de liquide ingéré (2 litres de préparation, accompagné d’un litre de liquide clair supplémentaire), la simplicité d’utilisation et la saveur de la préparation (goût citron) favorisent l’acceptabilité de Moviprep® auprès des patients. La plupart des effets indésirables, essentiellement gastro-intestinaux, sont d’intensité légère à modérée. Il peut être administré soit en prise fractionnée avec un litre ingéré la veille de l’examen et un litre ingéré le matin de l’examen soit en prise unique de deux litres de solution ingérés la veille au soir de l’examen. Moviprep®, la préparation colique la plus largement utilisé à travers le monde, est désormais remboursé à 65 % par la Sécurité Sociale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature