Bloc-Notes

Moutin Réunion

Publié le 12/03/2006
Article réservé aux abonnés

La « Moutin Réunion », des frères Moutin – François (contrebasse) et Louis (batterie) – avec Pierre de Bethman (piano) et Rick Margitza (saxophone), a été le groupe révélation en matière de jazz dans l’Hexagone ces dernières années. Totale réussite musicale et personnelle, cette formation spectaculaire est, de plus, particulièrement appréciée outre-Atlantique pour son jazz tonique. Juste retour des choses.

Paris, Duc des Lombards (01.42.33.22.88, www.ducdeslombards.com), 15 et 16 mars, 21 h.

Lou Donaldson

Le saxophoniste-alto et compositeur Lou Donaldson, 80 ans cette année, est une des dernières personnalités du jazz moderne ayant eu la chance de fréquenter l’élite de la révolution bebop dans les années 1940-1950, puisqu’il enregistre notamment avec Clifford Brown, Thelonious Monk, les « Jazz Messengers » ou encore Milt Jackson. Une authentique pointure et un gardien de la flamme (il sera accompagné par l’organiste Lonnie Liston Smith).

Paris, New Morning (01.45.23.51.41, www.newmorning.com), 14 mars, 21 h.

David Gilmour

Ancien guitariste d’un des groupes emblématiques de la scène rock anglaise des années 1960/-1970, David Gilmour, 61 ans, travaille, depuis la dislocation de Pink Floyd voici près d’un quart de siècle, à ses propres compositions qui viennent de faire l’objet d’un nouveau CD. Les nostalgiques sauront apprécier la différence.

Paris, Grand Rex et Olympia, 15 et 16 mars, 21 h.

Magic Slim & The Teardrops

L’imposant guitariste/chanteur Magic Slim est l’incarnation même du Chicago Blues, ce style qui nous vient de la Windy City, fondé sur la force et la puissance des rythmes. Pour résister et pratiquer une telle musique il faut toute la carrure et la présence scénique d’un géant. Déménagement assuré.

Paris, Jazz club Lionel Hampton (01.40.68.30.42, www.jazzclub-paris.com), du 14 au 17 et 19 mars, 22 h 30.

Métissage Jazz

Né de rencontres musicales et ethniques, le jazz sert aujourd’hui de tremplin pour faire connaître d’autres musiques voisines ou cousines. « Métissage Jazz » propose ainsi de réentendre le free-jazz et la Great Black Music, personnifiés par l’Art Ensemble of Chicago, formation emblématique de cette école depuis quarante ans, le jazz et le tango avec le duo inédit Richard Galliano (accordéon) et Gary Burton (vibraphone), le jazz aux couleurs des rives de la Méditerranée avec le joueur d’oud, Anouar Brahem, et le jazz dans sa version raga indien, avec Dave Holland (contrebasse) et Trilok Gurtu (percussions). A découvrir…

Paris, Cité de la Musique (01.44.84.44.84, www.cite-musique.fr), du 15 au 18 mars, 20 h.
CD : Anouar Brahem, « Le voyage de Sahar » (ECM/Universal).

> D. P.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7917